Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Moto legende N° 296

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vfr



Messages : 913
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 06 Jan 2018, 18:51

lonewolf1300 a écrit:
Il ya 5 cv entre les deux, franchement pas de quoi s'affoler. On les retrouve quasiment avec un filtre KN + une avance augmentée + des bougies iridium + un pot "travaillé".

On parle des mobs d'origine, pas des modifs possibles dont la liste est infinie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbxtra6



Messages : 117
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 66
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 06 Jan 2018, 20:24

lonewolf1300 a écrit:
Il ya 5 cv entre les deux, franchement pas de quoi s'affoler. On les retrouve quasiment avec un filre KN + une avance augmentée + des bougies iridium + un pot "travaillé".

comme le dit VFR,  on compare les modeles d'origine, et il n'y a pas 5 CV d'ecart entre la Z et la A, mais
3 CV pour sur.
La Z,  d'apres les donnees usine sort a 103 CV au vilo et la A a 100 CV, principalement pour
la norme des 100 CV maxi en Europe et les normes US de 1980 ,ca explique egalement les compteurs gradues seulement jusqu'a 80 mph.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmlcbx06

avatar

Messages : 1383
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 18
Localisation : nice (alpes maritimes ),mouscron (belgique ) une fois...

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 06 Jan 2018, 21:35

jean paul la norme des 100 cv a été appliquée au 1 juillet 1986 en france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbxtra6



Messages : 117
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 66
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 00:58

Jean Marie : Autant pour moi sur l'erreur de date, peut etre y avait t'il d'autres pays ou la puissance devenait limitee soit par la loi ou par les constructeurs eux meme... ?
Aux States, c'est HONDA qui a volontairement descendu la puissance du a un chantage politique.
Ce fut temporaire, et pour le modele A (1980), certains disent qu'elle faisait 99 CV , d'autres disent 100 CV ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf1300

avatar

Messages : 1559
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Pas loin de Grenoble

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 09:59

Pour moi, la Z fait 105 ch, la A en fait 100. j'ai pas sorti ça du chapeau !?



Page 69 de la RMT : puissance maxi 105 ch DIN à 9.000 trs/mn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf1300

avatar

Messages : 1559
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Pas loin de Grenoble

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 10:04

vfr a écrit:
lonewolf1300 a écrit:
Il ya 5 cv entre les deux, franchement pas de quoi s'affoler. On les retrouve quasiment avec un filtre KN + une avance augmentée + des bougies iridium + un pot "travaillé".

On parle des mobs d'origine, pas des modifs possibles dont la liste est infinie.
Je sais. Je voulais juste dire que les 5 ch de différence entre la Z et la A ne méritent pas autant de disproportion entre l'estime respective qui leur est consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 10:46

Les collectionneurs donnent souvent, presque toujours plus de valeur au modèle originel. .

En pratique, les évolutions sont souvent bien efficaces, et l'agrément d'une Prolink, son efficacité sont pour moi supérieurs à ma CB1. .

Autre exemple, bien plus marquant, je n'ai pas succombé  à la Yam RDLC 4 LO(47cv) mais acheté la 31K (59cv) qui côte 1000 balles de moins. . mais est autrement supérieure. .

Après, chacun ses goûts, respect. .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbxtra6



Messages : 117
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 66
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 15:47


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf1300

avatar

Messages : 1559
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Pas loin de Grenoble

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 16:42

La version USA a donc 2 chevaux de moins que l'européenne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 17:01

N'oublions pas de tenir compte des différences de mesures USA en SAE et DIN en Europe. .

Sans compter celles en BHP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreyer

avatar

Messages : 646
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 55
Localisation : haut-rhin 68

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 17:14

103 chevaux sae est équivalent à 88 chevaux din,donc rien à voir.Peut-etre une erreur dans le manuel tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 17:21

ça commence à me faire trop bouillir le neurone pour un dimanche après midi. . lol!

Et je me dis comme Rolls Royce qui n'affiche jamais ses puissances en disant : puissance suffisante !!

Et sur les CBX, ben y'en a assez. . clown

Il y a de quoi se perdre dans toutes ces normes, c'est d'ailleurs peut-être étudié pour. . ne pouvoir comparer. . !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 17:28

dreyer a écrit:
103 chevaux sae est équivalent à 88 chevaux din,donc rien à voir.Peut-etre une erreur dans le manuel tout simplement?

nan, nan, je citais de mémoire, et mémoire vérifiée dans Wiki, c'était bien 103SAE et 88 DIN. . comme quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbxtra6



Messages : 117
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 66
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 17:30

Sur la Z , il n'y a pas eu de moteur version US ou version europeenne, il n'y en eu qu'une , sortie de la meme usine au Japon.

Pour la A, meme chose, les moteurs etaient faits au Japon et une grande partie de la production de ce modele (1980) etait "assembles" a Maryville Ohio, donc toujours une seule version moteur.

La photo est celle du manuel OFFICIEL distribue par HONDA , pas un bouquin comme la Revue technique en francais repiquant son contenu ailleurs... Ce manuel technique de base HONDA a ete utilise dans le monde entier et destine a toutes les concessions HONDA anglophones.

Cela dit, pensez ce que vous voulez... no problem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vfr



Messages : 913
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 17:57

rc174 a écrit:
Il y a de quoi se perdre dans toutes ces normes, c'est d'ailleurs peut-être étudié pour. . ne pouvoir comparer. . !

Chaque pays ayant ses propres convictions, aucune chance que les normes soient identiques.
Les chevaux SAE sont mesurés en bout de vilebrequin donc sans boite de vitesse, embrayage, alternateur ou pompe à eau etc. Tout ce qui consomme de l'énergie est supprimé pour le test, ça donne la puissance du moteur "tout nu".
Les allemands trouvaient, à raison, qu'il est plus utile de mesurer la puissance arrivant à la roue arrière; ils ont concocté la norme DIN
Les anglais avaient une méthode encore différente, alias BHP, qui donnait pratiquement les mêmes résultats que la DIN.
Les italiens avec leur norme CUNA, faisait un mélange entre DIN et SAE, en supprimant certains équipements mais pas tous.

Au bout du compte c'est la norme DIN qui s'est imposée car étant la plus "honnête".

Bref, pas de machiavélisme dans cette multitude de normes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreyer

avatar

Messages : 646
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 55
Localisation : haut-rhin 68

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 18:59

Donc les 103 chevaux BHP de la revue de cbxtra6 correspondraient aux 105 chevaux DIN?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vfr



Messages : 913
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Dim 07 Jan 2018, 19:20

Va savoir scratch
Peut être que 103 en BHP font 105 en SAE (sans alternateur ni boite) ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbxtra6



Messages : 117
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 66
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 04:46

vfr a écrit:
rc174 a écrit:
Il y a de quoi se perdre dans toutes ces normes, c'est d'ailleurs peut-être étudié pour. . ne pouvoir comparer. . !
vfr a écrit:


<<Les chevaux SAE sont mesurés en bout de vilebrequin donc sans boite de vitesse, embrayage, alternateur ou pompe à eau etc. Tout ce qui consomme de l'énergie est supprimé pour le test, ça donne la puissance du moteur "tout nu".>>

EXACT

<<Les allemands trouvaient, à raison, qu'il est plus utile de mesurer la puissance arrivant à la roue arrière; ils ont concocté la norme DIN>>

NON, la mesure DIN n'est pas a la roue arriere, mais a la sortie de l'arbre de transmission.

<<Les anglais avaient une méthode encore différente, alias BHP, qui donnait pratiquement les mêmes résultats que la DIN>>.


OUI et NON , ca depends s'il s'agit de BHP Gross ou NET.la formule BHP tout court est souvent utilisee pour le BRUT, comme dans le manuel HONDA par exemple. La formule NET se rapproche de la mesure allemande DIN, voir resume ci-dessous.



<<Au bout du compte c'est la norme DIN qui s'est imposée car étant la plus "honnête".>>

Imposee ? ca depends ou ! en Allemagne pour sur, en France peut etre, mais certainement pas dans la majorite des pays...


c'est en anglais mais resume assez bien la difference :
<< Brake horsepower (bhp) is the power measured at the crankshaft just outside the engine, before the losses of power caused by the gearbox and drive train.
The older American standard (SAE gross horsepower, referred to as bhp) used an engine without alternator, water pump, and other auxiliary components such as power steering pump, muffled exhaust system, etc., so the figures were higher than the European figures for the same engine.

SAE net power
In the United States, the term bhp fell into disuse in 1971–1972, as automakers began to quote power in terms of SAE net horsepower in accord with SAE standard J1349. Like SAE gross and other brake horsepower protocols, SAE net hp is measured at the engine's crankshaft, and so does not account for transmission losses. However, similar to the DIN 70020 standard, SAE net power testing protocol calls for standard production-type belt-driven accessories, air cleaner, emission controls, exhaust system, and other power-consuming accessories.

In Europe, the DIN 70020 standard tests the engine fitted with all ancillaries and exhaust system as used in the car. DIN testing measures the engine as installed in the vehicle, with cooling system, charging system and stock exhaust system all connected. DIN 70020 is often seen abbreviated as "PS", derived from the German word for horsepower Pferdestärke. DIN hp is measured at the engine's output shaft,
DIN 70020 is a German DIN standard for measuring road vehicle horsepower
.>>[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 07:48

Merci,

C'est beaucoup plus clair et complet !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf1300

avatar

Messages : 1559
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Pas loin de Grenoble

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 15:41

Houlà, j'ai déjà mal à la tête... Smile J'en étais simplement resté à ce qu'on voit dans tous les canards et médias, 105 pour la première (Z), 100 pour les suivantes (A et Prolink). Y'a qu'à voir tout ce qui s'écrit sur le Net :

http://www.moto-journal.fr/essais/retro/essai-moto-classique-honda-cbx-1000-bella-six/

http://4pat.pagesperso-orange.fr/le_musee_virtuel/honda/honda_cbx_1000.htm

http://www.bike70.com/1000CBX.html

http://corporation.motoplanete.com/honda/cbx1000.php

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-honda-1000-cbx.php


Certains trouvaient même des virgules à mettre dans la puissance... Bonne lecture ! Et dans le fond, on s'en fout un peu... I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 19:20

C'est indispensable . . pour la culture, mais une fois sur la route, ben, oui, c'est moins important, et pas sensible pour moi. .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmlcbx06

avatar

Messages : 1383
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 18
Localisation : nice (alpes maritimes ),mouscron (belgique ) une fois...

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 19:29

vu le nombre de conneries ecrite ou dite sur la cbx .....on s'en fout:affraid: affraid affraid
du moment qu'elle roule .......cheers cheers bounce bounce


car si tu regarde bien sur bike 70 on te donne la cylindre pour 903 cc affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbxtra6



Messages : 117
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 66
Localisation : Kernersville Nth Carolina USA

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 19:46

rc174 a écrit:
C'est indispensable . . pour la culture, mais une fois sur la route, ben, oui, c'est moins important, et pas sensible pour moi. .

+ 1 ! Absolument d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rc174

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 66
Localisation : Narbonne (Corbières)

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 20:17

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreyer

avatar

Messages : 646
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 55
Localisation : haut-rhin 68

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Lun 08 Jan 2018, 20:34

Ceux qui ont le 100 et 105 chevaux,vous sentez la différence entre les deux puissances ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto legende N° 296
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOTO LEGENDE le journal
» Salon MOTO LEGENDE
» MOTO LEGENDE n°211
» Coupes Moto Légende à Dijon-Prenois
» La teuf amicale au salon Moto Légende !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6 :: Discussions :: Ce que vous avez envie de dire...-
Sauter vers: