Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moto legende N° 296

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
irimajiri

MessageSujet: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 12:38

Bonjour, pour ceux que cela intéresse dans le dernier moto légende N° 296 on parle de la CBX essai de vitesse en 1978 sur l'anneau de Monthéry. Ainsi que la présentation sur le circuit de Valleluga en Italie.
Pas concluant dans les deux cas (toujours ce problème de tenue de route), mais toujours intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
rc174

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 15:29

Bien vu !! très intéressant, mais pas très glorieux l'essayeur usine qui se vautre. . pale affraid
vfr

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 16:52

irimajiri a écrit:
Pas concluant dans les deux cas (toujours ce problème de tenue de route),

Une pensée pour les deux felés qui avaient gagné le bol d'argent au Castellet en 1978 avec une CBX tout juste sortie de caisse.
D'accord, au Castellet les gars du sud sont difficiles à battre (j'en sais quelque chose après quelques saisons de circuit) mais Andréani et Arimondo devaient en avoir des très grosses pour gagner avec une mob qui se tortille sans cesse.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 17:58

Ouais ! Faut dire que 12 secondes à fond, ça devait aider à remonter du monde.... Very Happy

M'énerve un peu, cette réputation de la Z qui fait tâche sur la A alors que la partie-cycle est nettement améliorée.... Mad
irimajiri

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 18:23

Citation :
M'énerve un peu, cette réputation de la Z qui fait tâche sur la A alors que la partie-cycle est nettement améliorée.... Mad
[/quote]

Pourquoi ? ça fait parti de la légende de cette magnifique moto non? et comme tout nouveau modèle les premières séries essuie souvent les plâtres....
vfr

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 18:28

lonewolf1300 a écrit:
Ouais ! Faut dire que 12 secondes à fond, ça devait aider à remonter du monde.... Very Happy

Pour avoir couru en promosports 250, coupe Kawa et en 250/350 TZ au Castellet dans les années 74-80, la ligne droite permet effectivement de gagner du temps, mais les enchaînements gauche/droite et l'hyper rapide courbe de Signes te permettent surtout d'en perdre énormément. Pour gagner une mob rapide est indispensable mais pas suffisante (contrairement au Mans ou un avion de chasse est suffisant).
Si tu vas à l'anniversaire CBX, n'hésite pas à faire quelques tours de roulage; rien n'oblige à tenter un record du monde mais le circuit est fondamentalement différent de la route donc sensations à vivre au moins une fois dans sa vie.

lonewolf1300 a écrit:

Question basique : quelles différences entre Z et A coté partie cycle excepté coté bras oscillant ?
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 18:59

Le bras oscillant est monté sur roulement (à aiguilles ?) au lieu de bagues nylon (ou bronze ?). C'est forcément un progrès énorme pour une machine de ce gabarit et de ce poids. Il me semble que la fourche, en plus des valves pour l'assistance à air, a subi des modifications internes sensibles (tailles des roulements ?).

Pour revenir aux roulages, j'ai déjà eu de nombreuses occasions de tourner sur piste avec une moto préparée Promosport (une GSXR 750) à Carole et au Bugatti (entre 1985 et 1987). Je roule assez vite si je suis seul (et encore, le fait d'être sur circuit m'impressionne toujours), mais en groupe c'est du grand n'importe quoi. Je suis trop émotif. Je ne sais pas gérer mon stress : si je suis derrière j'ai la gnaque pour "faire le morpion" (collé au ...) mais devant c'est la panique et je perds tous mes moyens. Vu que la CBX représente à la fois un rêve et un énorme enjeu, je préfère éviter de me mettre en transe et rater une trajectoire avec.... Je ne suis pas peu fier de mes 1'18" à Carole avec ma 750 XJ, à une époque où me record du tour était à 1'12". Je sais que c'est là que j'ai appris à freiner et que je suis devenu bon sur la route. Sur piste, je n'ai pas la trempe !
irimajiri

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 19:00

Fourche avec assistance pneumatique , diamètre des tubes de fourche différent, jantes avec les bords retournés dans l'autre sens (meilleurs résistance dixit HONDA..)
vfr

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 19:17

Sur circuit j'adorais les batailles en paquets; avec la coupe Kawa j'ai été servi.
Quand tu es devant faut pas t'occuper de ceux qui sont à tes trousses, et surtout tirer parti de la piste totalement libre pour toi.
Qu'elles sont c'est loin ces années bénies Sad
vfr

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 19:19

Je croyais que les fourche en 39 étaient arrivées avec la PL.
Les jantes "inversées" ça me revient, mais je crois que les Z avaient déjà les fourches avec assistance pneumatique.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 20:14

Non, fourche en 35 comme les Z. Mais roulements de direction différents je crois, jantes retournées pour plus de rigidité et air que la Z n'a pas.
irimajiri

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Ven 5 Jan - 20:43

Roulements de colonne identiques mais montage et couple de serrage différent . Diamètre des tubes de fourche identiques effectivement, mais les ressorts ont des longueurs différentes (plus court sur les A).
rc174

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 10:49

Le serpent de mer, j'ai donné avec un 1000 Z1 R kawa en 79 au Castellet au Bol d'argent, mon co-pilote et moi étions nul en prépa et notre engin était stock total. . on se faisait enrhumer par les Guzz dans la ligne droite, dans la courbe de signes on avait pas les C.... etc. .

Mes 2 CBX ont pas mal tortillé au début, mais vont super droit maintenant après avoir remis tout en bon état, roulement de roues, de fourche avec de la 15w, plusieurs essais de jeu à la colonne des pneus frais en parfait état, 2.1 à l'avant et 2.8 kg à l'arrière, plus de souci. .

Ok, faut avoir encore la "patate" pour ouvrir , mais quel bonheur, et je suis retourné au Castellet il y a un moment lors des Honda days, sur le petit circuit, et là ma CB1 allait super bien. .
lonewolf1300

MessageSujet: les modifs sur les A   Sam 6 Jan - 14:16

Donc, si je réquépépète, la A voit ses roulements montés et réglés différemment, son BO est sur roulements, les jantes sont retournées, la fourche dispose de ressorts différents et des valves pour un apport d'air.

Ca fait quand même pas mal de changements par rapport à la Z, assez pour avoir un comportement nettement meilleur.
dreyer

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 14:41

Et sur la A,les jantes sont noires,ce qui fait toute la différence Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 14:42

Un peu, mon neveu ! Laughing
jmlcbx06

Localisation : nice (alpes maritimes ),mouscron (belgique ) une fois...

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 16:10

1 ---fourreaux fourches différents car sur la A il y a 1 bague en cuivre qui se change quand usées
2---tubes différents A avec bague sur le bas du tube
3--- ressorts différents
4---1 SEUL roulement de colonne différent le superieur A
5---fourche a air sur A
6---1 SEUL roulement sur bras oscillant sur A
7---1 SEULE cage a aiguille A
8---joints spi sur bras A donc pas d'eau et de poussiere
9---ecrou de serrage qui permet de reduire le jeu lateral du bras A
10---jantes plus rigides A
11--cadre different (mais ou ??????) entre A et Z car bequilles centrales différentes en hauteur

sur la Z quand le frottement de la bague en plastique du bras sur le cadre induisant un jeu lateral du bras dans la cadre d'où louvoiment en courbe a haute vitesse
dreyer

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 16:25

Dieu a parlé!  cheers

Je comprends mieux pourquoi les possesseurs de A ne se plaignent jamais et chérissent leurs cbx comme il se doit! Laughing  

Meme pas peur des Z Arrow Arrow Arrow
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 16:46

C'est précisément ce qui m'avait motivé à prendre une A, et non une Z. L'authentique c'est bien mais je préfère une bécane qui se comporte quand même correctement "de naissance".

Je reste surpris que les A soient si rares et peu prisées (alors que ce sont les Z les plus chères et les plus nombreuses).
cbxtra6

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 17:03

quelques details supplementaires entre la Z et la A :

- le bras oscillant , en plus d'etre monte sur roulements a aiguille est fabrique avec de l'acier plus epais.

- Les amortos de la A sont differents de la Z modele US et ont un levier en bas pour ajuster la compression en 2 positions + collier en haut pour 3 positions de rebound.  Ces amortos etaient de serie sur les modeles Europe depuis le debut mais pas sur les modeles US donc si la votre vient d'ici, vous devriez voir la difference avec le modele ajustable des A.

- Les jantes sont de taille differente des Z , c'est pas seulement l'esthetique,  elles sont 2.5 pouces arriere au lieu de 2.15.
Les nouvelles jantes permettent de monter des pneus sans chambre a air de type V .  (vitesse jusqu'a 130 mph , 210 km/h)
vfr

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 17:05

Je confirme pour les paliers de BO en plastique, louvoiements garantis si ces paliers sont usés.

J'avais vérifié le jeu du BO, avec roue arrière et amortos démontés : jeu à peine perceptible.
J'ai quand même remplacé ces paliers plastiques par des bronze et le comportement de la mob est radicalement différent : elle ne bouge plus sur les bandes blanches et les routes rainurées.

Pourtant le jeu était infime....

Les bagues dans les fourches ne sont pas souvent prises en compte, voire même simplement inconnues. Pourtant quand elles sont usées le tube est mal guidé donc tenue de route hésitante.
Changer l'huile et les ressorts c'est bien mais pas forcement suffisant.
dreyer

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 17:21

lonewolf1300 a écrit:
C'est précisément ce qui m'avait motivé à prendre une A, et non une Z. L'authentique c'est bien mais je préfère une bécane qui se comporte quand même correctement "de naissance".

Je reste surpris que les A soient si rares et peu prisées (alors que ce sont les Z les plus chères et les plus nombreuses).

Je suis de ton avis,le problème,c'est que le premier modèle dans tous les domaines est souvent le plus cher,peut-etre aussi par spéculation(à voir avec les différents modèles de 750 four qui,entre la k2 et k6,n'ont pas la meme cote et pourtant les différences sont invisibles...)
cbxtra6

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 17:27

lonewolf1300 a écrit:

La puissance !
les 3 ou 4 cv  suppl. perceptibles ou non . D'apres les tests de l'epoque, sur la A, ca se traduisait par 1 demi seconde de plus au 400m d.a. et 5 mph ( 8 km/h) de moins en fin de course.

Par contre, la A pousse plus en mi regime, CAD la ou l'utilisation est la plus frequente.

Cela dit, il est possible de retrouver la meme puissance
que la Z avec une A ...
1)  mettre un ACT admission de Z
2)  changer le boitier d'allumage centrifuge pour mettre le meme que les Z (modele 422)  au lieu de celui d'origine de A (modele 469).
3)  reglage d'avance different apres les 2 modifs ci-dessus.

Il y a quelques details differents sur les carbus de A , mais c'est pas la que la puissance a souffert.
vfr

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 18:04

Comme souvent avec les Jap's, pas mal de petits changements pas forcement visibles, entre les millésimes.
Rampe de carbu + ACT + avance finissent par faire un moteur avec des courbes de puissance et couple différentes.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   Sam 6 Jan - 18:24

Il ya 5 cv entre les deux, franchement pas de quoi s'affoler. On les retrouve quasiment avec un filre KN + une avance augmentée + des bougies iridium + un pot "travaillé".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moto legende N° 296   

Moto legende N° 296
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant