Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la bleue s'expose...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lonewolf1300

MessageSujet: la bleue s'expose...   Mar 20 Juin - 11:27

Parmi les activités dévolues à cette machine, je m'étais promis qu'il y aurait la participation fréquente aux expositions locales et régionales de véhicules historiques. Ce qui fut fait très occasionnellement avant la grosse réfection de cet hiver. Maintenant, hormis le cadre qui est dans son jus (et méritera plus tard une bonne peinture époxy noire), la moto présente assez bien pour être digne de cette activité.

J'ai donc commencé à mettre en application ce programme, qui me permet de participer à l'effort de diffusion d'informations et d'échanges sur cette moto mythique.

Ce qui est constant, c'est que cette livrée bleue interpelle. Que ce soit de parfaits profanes ou des motards aguerris, tous relèvent que cette peinture la fait remarquer de loin. Je n'irais pas dire que ça vient avant l'immense rangée de cylindres, mais parfois c'est le cas. D'ailleurs, il n'est pas rare que certains croient avoir à faire avec un 4 cylindres, lorsqu'ils ne viennent pas à la moto depuis l'avant, puis affichent un air de stupéfaction en découvrant le nombre de pipes d'échappement ! J'aime bien observer à mi-distance les réactions et les commentaires que cette moto amène immanquablement. C'est parfois comique...

C'est encore mieux lorsqu'on entame le dialogue et qu'on en vient à décrire la structure du moteur.

En gros, il y a trois publics :

- les profanes complets, qui ignorent à peu près tout du monde de la moto, dont une bonne part de personnes d'âge assez avancé qui se montrent particulièrement curieux et enthousiastes. Curieusement, ce public n'est pas le dernier à parler "technique".
- les motards récents, qui ne savent quasiment rien des motos d'avant le changement de millénaire, et tombent des nues en voyant une telle moto
- ceux qui ont connus quelqu'un qui en avait une ou qui en ont eu une eux-mêmes (et la regrette, tous), et n'hésitent à me signaler qui en a encore quelqu'un dans leurs environs qui en possède une. Il semble qu'il y en ait encore pas mal !

Sans parler de mes propres choix de couleur, le moteur impressionne, mais surtout la ligne générale est toujours très appréciée. Quelles que soient les personnes rencontrées, il semble que cette moto possède en elle une part de beauté universelle, l'appartenance à une sorte "d'art industriel" qui touche tout le monde. Cette mot est perçue comme un "bel objet", une sorte de super-moto.

Là où l'on voit que le temps a passé, c'est que pas mal de motards jeunes ignorent complètement les motos des années 80. Alors évidemment, quand ils tombent là-dessus, ils ne comprennent pas trop d'où peut venir ce qui leur apparait un peu comme un OVNI... Pas d'injection, pas de norme Euroxxx, pas de refroidissement par eau, un pneu AR à peine large comme leur pneu AV, pas de disques perforés, pas d'étriers doubles pistons, pas de clé à transpondeur, pas d'ABS, pas de compteur digital (on dit "numérique" !), pas de Traction Control (TCS), pas de LED (la mienne, si...), pas d'embrayage hydraulique, évidemment pas de shifter ; les motifs de discussion et d'explications sont immenses !

Mon prochain but sera de pouvoir rejoindre des événements plus importants, comme le Castellet ou Dijon. Et j'aimerais la faire tourner sur la piste, mais uniquement en parade.

C'est vraiment très intéressant de pouvoir discuter de moto, et de celle-ci en particulier, en dehors des contextes "classiques" de virées entre motards. C'est même souvent assez enrichissant. Je recommande !
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   Mar 20 Juin - 12:11

Je crois qu'on a tous les mêmes interlocuteurs .
Ceux qui ont longtemps rêvé d'en avoir une , puis qui ont finis par la voiture.
Ceux qui n'étaient pas nés et qui demandent souvent la cylindrée .
Ceux que l'on rencontre au feu rouge , heureux quelques secondes d'avoir pu entrevoir leur rêve de jeunesse.
Ceux qui n'y connaissent absolument rien et qui pensent connaitre.
Alors , on écoute. On répond , parfois évasivement car le monsieur est sur de ce qu'il avance .
Ce qui est sur , c'est qu'à chaque fois que l'on va quelque part on est sur de parler avec quelqu'un Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   Mar 20 Juin - 13:24

C'est sur, cette moto ne laisse quasiment personne indifférent ! J'aime beaucoup observer les mouvements de tête lorsque je traverse une bourgade à bas régime... Wink

Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré "celui qui sait" Smile
dreyer

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   Mar 20 Juin - 21:30

Je suis toujours impressionné par le nombre de pouces levés quand je me ballade,aussi bien de la part des motards que des piétons.Meme le novice se rend bien compte que le son de ce moteur est exceptionnel.

Thierry,j'ai l'impression que sur la deuxième photo,ta mob l'a échappé belle,l'admirateur s'est vomi dans sa main en voyant ce moteur lol!
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   Mer 21 Juin - 8:36

Smile   je pense plutôt qu'il s'est exclamé : <<  affraid  Oh p*tain la facture!!! >>  Laughing
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   Mer 21 Juin - 9:03

Mais non , il compte les cylindres sur ses doigts Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   Mer 21 Juin - 9:26

Ah oui, c'est ça !

<< un, deux, trois, quatre, cinq..... Cinq !?  Suspect ...  Euh non, je recommence : un, deux, trois, quatre, cinq, six..... SIX ! affraid >>
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bleue s'expose...   

la bleue s'expose...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1