Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

changement de radiateur d'huile sur la bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lonewolf1300

MessageSujet: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Sam 3 Juin - 18:23

Bonjour,

La bleue continue de subir progressivement quelques modifications. Là, c'est la variation climatique et les grosses chaleurs de plus en plus généralisées qui m'ont motivé.

Cette semaine, j'ai travaillé sur la pose d'un radiateur de XJR 1200 que je m'étais procuré il y a déjà longtemps. Il fait la bonne largeur avec ses 380mm (Celui de la 1300 est trop grand, il fait 420mm), qui correspondent pile avec l'écart entre les perçage des goussets du cadre de la CBX.

comme il se présente sur une XJR, avec son système de fixation.

Il faut d'abord lui retirer les pattes et téton de maintien adaptés au cadre de XJR, mais gênants sur la CBX. Facile, c'est de l'alu. Un coup de scie à métaux puis un passage au touret et tout ça disparait.

Ensuite, on a un radiateur prêt à être manipulé et présenté à son futur emplacement.

J'avais déjà passé du temps à le décaper (décapant 3V3), puis à redresser chaque ailette, devant et derrière, à la pince à épiler et au tournevis plat fin. 3 heures de trempage décapant - brossage - rinçage pour enlever toute la vieille peinture, et largement autant pour rectifier toutes les ailettes. Pfouuu.... Après tout ce temps passé, on est content de pulvériser un coup de dégraissant (à freins) pour bien le rincer puis de balancer la couche d'apprêt !

J'ai donc entrepris cette semaine de démonter le radiateur d'origine ainsi que le câble de compte-tours pour pouvoir présenter le nouveau et prendre quelques marques. A deux ce serait mieux, mais tout seul on y arrive, avec force chiffons et cales en bois. Car il n'est pas évident de trouver la bonne place, en hauteur et en angle, pour que la connexion aux durites soit possible sans qu'elles touchent le cadre, tout en laissant de la place à la sortie de câble de compte-tours et suffisamment d'air au couvre-culasse. Et en assurant au nouveau radiateur un bon angle pour que la ventilation soit optimum... On tâtonne, on tâtonne, rien de scientifique mais ça se fait doucement.

Je commence par me faire une sorte de "patron" (ceux-là je les supporte assez bien...) en carton suffisamment épais, pour repérer les mesures correctes et les positions des différentes fixations.

Ca va aussi m'aider à me caler correctement, à vérifier la symétrie entre droite et gauche, gage de mesures à peu près correctes. Une fois déterminé, je reporte ce patron sur une sorte d'isorel, en fait de la récupération, un fond de meuble du genre Ikétruc. C'est plus épais que la future patte de fixation, mais je m'en fous, c'est juste pour être bien rigide et confirmer la bonne position du radiateur ainsi que toutes les positions de perçage.

Une fois à ce stade, tout colle au poil et je peux me lancer dans la peinture du radiateur. Nouveau coup de dégraissant, puis je peux lui appliquer 5 ou 6 bonnes couches de noir, alors qu'il est suspendu dehors sur un fil à linge, en plein soleil. J'y reviens toutes les 15 ou 20 minutes pour bien garnir chaque recoin, en couches fines successives.

Pendant ce temps, je scie un des côtés des "enjoliveurs latéraux" puis je les finis au touret, d'abord au papier 120 puis au disque de polissage. Je tiens à conserver ce cache en alu parce qu'il masque la zone de fixation du radiateur. Esthétiquement, ce sera préférable.

Ensuite, je taille mes formes approximativement dans de l'alu 2mm, en partant des formes en "isorel", après avoir d'abord coupé grossièrement à la scie sauteuse. Je me procure des chutes d'alu de différentes épaisseur et qualité sur ce site : http://www.blockenstock.fr/  Je vous le recommande, il est rapide, abordable, et il propose plein de chutes qui correspondent à nos besoins, comme là : http://www.blockenstock.fr/ep-1-9mm-c102x3064691

Enfin, je finis mes formes en faisant les perçages (2 de 6, un de 8 et un de 10) puis en les vissant l'une avec l'autre pour les passer au touret bien plaquées ensemble, de manière à ce qu'elles soient parfaitement identiques et interchangeables. Après, un petit coup de touret à polir pour finir tous les bords, j'utilise du Belgom Alu et de l'huile de coude pour obtenir ça :

Ces pattes font 9cm de long et 8,5cm de haut. Elles seront largement assez rigides pour éviter toute vibration et assurer une fixation sure et rigide. Les 2 trous de 6 à l'extérieur (espacés de 70mm) sont pour fixer le radiateur. le trou central de 10 correspond au perçage de fixation au gousset du cadre, et le trou de 8 derrière correspond au renflement présent sur le gousset afin d'éviter la rotation de la patte ; rien à visser dedans, ça s'emboite seulement. je me sers des pattes d'origine CBX pour vérifier l'angle et l'écart entre les 2 trous de 10 et 8 (25mm).

En même temps, je continue à visiter mon radiateur qui chauffe au soleil, en lui projetant une couche supplémentaire de noir, encore et encore. Puis je le laisse tranquille pour 24 heures afin que la peinture soit bien dure.

Maintenant, tout est prêt, le travail est fini, le radiateur est sec. Il ne me reste plus que deux questions :

J'installe mes pattes comme ça :

ou comme ça ?

et ça, ce n'est que la première question... La deuxième est : est-ce que je mets une résille de protection (grille de radiateur, maison ou pas) pour protéger les ailettes, ou bien est-ce que je laisse nu, comme celui d'origine ?

Ah lalala, aidez-moi,  sinon je ne vais pas dormir de la nuit.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vfr

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Sam 3 Juin - 19:13

Sans hésitation la première option, avec la patte de fixation au cadre partiellement cachée.

Une question : est-ce judicieux de multiplier les couches de peinture qui risquent de nuire aux échanges thermiques ?
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Sam 3 Juin - 20:16

Smile faut pas pinailler avec la peinture. L'effet est de l'ordre du micro-degré Laughing . Lors d'une peinture moteur on ne se pose pas cette question.

Je note ton choix. Je penche encore....
dreyer

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Sam 3 Juin - 22:31

Esthétiquement,j'aurai tout fait en une seule pièce,et peut-etre en noir pour que ce soit plus discret.

Bonne nuit Very Happy

Entre chaque passage de peinture,surtout bien laisser sécher,sinon les couches du dessous ne sécheront plus. study
vfr

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Sam 3 Juin - 23:14

dreyer a écrit:
j'aurai tout fait en une seule pièce,et peut-être en noir pour que ce soit plus discret.

Là je signerais des deux mains
cacajou

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 5:42

Salut grand fou Very Happy
La grille n'est pas indispensable car mis à part les béstioles il y a peu de risque de recevoir du gravier au point de le percer .
Quand aux pattes , moi je préfère à l'intérieur comme sur la photo 1.
Je ne sais plus d'ailleurs pourquoi j'ai monté les miennes à l'extérieur scratch
Surement parce que ça tombe mieux en ligne avec l'écartement
Comme ta machine est très proche de l'origine , je pense aussi que les patte couleur alu font un peu moderne , donc noir pour les fondre dans l'ensemble .
Mais tu peux aussi les ajourer pour les faire plus discrètes. Comme moi .
Il faut juste savoir que tu sera obligé de dégrafer  le radiateur pour remplacer les bougies.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 8:39

cacajou a écrit:
Salut grand fou Very Happy (..)

Ah, ça y est, notre intimité se fait jour lol!

Je ne pensais pas à un risque de perforation, mais de torsion de ces ailettes que j'ai mis des heures à redresser. Quand je vois l'état de celui de ma 1300 XJR, ça me fout un peu le bourdon... Pour la peinture noire, c'est plutôt une bonne idée. Je pensais "aspect poli" en rapport avec les pots etc.. mais le noir serait surement plus semblable à l'origine pour que la modification reste globalement discrète. Mon but n'est pas l'ostentation technologique mais l'efficacité de dissipation de la chaleur. Ce qui veut dire aussi dépolir, passer de l'apprêt, peindre.... Donc, il me faut y penser sérieusement.

@VFR et DREYER : J'ai préféré garder l'enjoliveur de radiateur XJR, peut-être psychologiquement pour la parenté avec mon vaisseau amiral.... Mais en effet, rien n'empêchait de faire une patte suffisamment grande pour maintenir et de ce passer de cet appendice.

Appliquer la peinture me prend environ 3 heures pour toutes les couches, en gros 20' à 1/2 heure entre chaque, sachant que je le fais en plein soleil.
cacajou

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 9:00

Ne t'attend pas à un gain important au niveau température avec ce plus gros radiateur
Ça doit-être de l'ordre de 5°
Mais bon , c'est déjà ça .
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 9:32

Il est conséquent, avec 7 éléments et contient quasiment 250 cl ml. C'est pas mal. En tout cas nettement plus que le riquiqui en 4 éléments de la CBX (d'autres en ont 5, j'ai remarqué...) et sa surface de dissipation est très largement supérieure.

Il fait très bien son office sur les 3,5 litres d'huile de la 1300 ;j'ai pu le constater en 2003 notamment. C'est vrai que la CBX en emporte quasiment 2 litres de plus, mais le gain (en pointe) devrait dépasser les 5° tout de même. Pour les températures courantes, ça n'a aucune importance ; il faut surtout "écrêter" les montées au-delà de 120 à 130 C°.

il faut aussi considérer qu'à la prochaine vidange je poserais la rallonge de carter qui fait 25mm de haut !

Dernière édition par lonewolf1300 le Dim 4 Juin - 11:12, édité 1 fois
dreyer

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 9:50

Il serait intéressant que tu puisses mettre un manomètre de température d'huile en lieu et place de la jauge et de faire quelques mesures sur un parcours avec la meme température extérieure.
buzzer

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 9:51

J'allais te poser la question: "Et la rallonge de carter" ? J'ai la réponse !

Moi aussi solution n° 1 et en noir comme le dit Cacajou et sans grille de protection.

cacajou

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 10:04

250 cl , tu es sur de ça ?
2,5 litres ça me parait beaucoup, moi j'aurais 25 cl .
J'ai effectué la mesure avec un thermoplongeur sur un même trajet avec la même température extérieure . Gain 5 °
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 11:19

@ Cacajou : il fallait lire 250 ml, ou 25 cl ou 1/4 de litre Embarassed Embarassed Embarassed

@ Dreyer : l'affichage de la T° d'huile est prévue. Mais je ne cherche pas la petite bête, je me passerais de comparaison avant/après Wink

@ Buzzer : c'est fait, je passe les pattes en peinture noire, et je les poserais sous l'enjoliveur de radiateur (qui lui restera alu)

Le nouveau radiateur fait quand même 3 fois la surface frontale de celui d'origine ! Ca facilite pas le positionnement mais question refroidissement ça doit quand même changer la donne. Si le gain à 120 C° est de 5 C° ça me va !
cacajou

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 11:48

Ha ben moi je suis bête et discipliné .
Tu marques cl , je lis cl clown
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 12:20

C'est plus un radiateur, c'est une vache à eau !!!
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Dim 4 Juin - 19:19

Bon, c'est posé. Le radiateur est suffisamment vertical pour prendre l'air au maximum. Ca donne pas si mal.

Le malheureux radiateur d'origine affiche une contenance de tout juste 90 ml, ou 9 cl soit moins d'1/10 de litre.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 8:51

J'ai eu une petite difficulté temporaire avec Firefox, qui m'empêchait d'envoyer des photos. C'est réglé maintenant.

Voilà donc comment ça se présente sur la moto.

Je pense que je vais faire dans la semaine un autre jeu de pattes, avec un cm de plus d'écart entre la fixation sur le cadre et la position du radiateur de façon à ce qu'il soit plus en avant et les durits plus éloignées du cadre, et une position un peu plus verticale du radiateur.
buzzer

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 9:15

Pas mal comme ça !

Petite question: Que font ces plaques de rallyes sur ton mur ?
cacajou

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 9:20

Pour moi aussi , c'est bien.
Les durites sont juste assez longue , alors pour l'avancer un peu ça ne va pas être facile.
Et puis je pense que ça ne changera pas grand chose
dreyer

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 9:42

Fais gaffe Thierry,il pleut dans ton garage,la cbx est toute mouillée lol!
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 9:52

Ca doit être ma femme qui fait la vaisselle à l'étage au-dessus ; elle en fout partout... Laughing

Les plaques, je les ai eues lors de mes activités de sécurité radio en rallye. Je faisais partie d'une structure qui était parfois utilisé par les organisateurs, pour pointer les passages de compétiteurs et signaler les incidents. Il y en a une qui correspond à ma participation à la Transvalquad.

Les autres plaques m'ont été données lors de mes participations aux expositions de véhicules de collection, lorsque la CBX était en état de le faire. Bientôt ce mois-ci, Jarrie puis Ponsonnas.

Ma modification, ce sera du pur fignolage. Faut bien que je m'occupe.... Very Happy

Dernière édition par lonewolf1300 le Mar 27 Juin - 9:01, édité 1 fois
cacajou

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 10:32

Ben re démonte ton moteur ,;; ça occupe bien clown
lonewolf1300

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   Lun 5 Juin - 10:36

affraid

Non, là, je sais pas si tu vois, mais je vais le laisser tranquille un moment... silent  Et le prochain réglage de soupapes, c'est pas moi qui le ferais.

Mais pour le reste, je vais continuer à m'amuser ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement de radiateur d'huile sur la bleue   

changement de radiateur d'huile sur la bleue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1