Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 12:20

Merci Cacajou, mais l'adaptable proposé n'ira pas car le raccord banjo se pose au-dessus du MC, et ce montage ne peut pas passer.

Par contre, celui de CX est le même !

Dernière édition par lonewolf1300 le Dim 7 Mai - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 13:45

Ha oui, effectivement le cadre passe un peu prés , environ 10mm
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 14:08

Sinon, au pire j'ai une alternative qui consiste à réaliser une patte de déport, soit vers l'AR soit vers l'intérieur, de façon à dégager de l'espace. Ce qui permettrait de monter une plus grande variété de MC, au prix de quelques ajustements.

Mais si c'est le cas, j'attendrais probablement de revenir du rassemblement annuel.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 17:52

J'ai démonté et nettoyé le MC et effectivement il est en sale état :

J'ai mesuré le diamètre intérieur, il est bien à 14mm. Mais évidemment c'est trompeur puisque la surface intérieure du cylindre est piquée d'oxydation. De l'eau dans le lockeed certainement. Visiblement, le long stockage de la machine a corrodé tout ce qui pouvait de près ou de loin être touché par l'humidité. Ca ressemble pas mal à l'état des cylindres du moteur... Et puis ce MC est pas mal couvert de coups notamment au niveau du soufflet (ça se voit aussi sur les photos). Par contre, le kit interne est neuf.

J'espère tout de même que je vais pouvoir recevoir un MC de 500 ou 650 CX sous peu. D'une part, ça presse, rouler sans frein AR est possible mais "inconfortable". D'autre part je doute pouvoir récupérer autant d'usure avec un honoir (néanmoins commandé) avec un tel état de surface. J'ai pris un honoir à boules, mais je ne pense pas pouvoir récupérer plus de 3 ou 4/10ème, et à l'oeil ça semble plus creusé que ça... Je tenterais toutefois de le restaurer, je verrais bien ce que ça donne...
vfr

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 18:34

Il existe des testeurs d'humidité pour le loockeed qui permettent de savoir si il faut changer le liquide.
Sinon la solution radicale est de le faire tous les 2 ou 3 ans, ça revient toujours moins cher qu'un kit joints ou un MC complet.
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 19:41

Cet après midi je suis allé chez un ami qui possède une dizaine de machine.
Bien évidement j'ai regardé toutes celles qui sont équipés d'un frein arrière à disque .
Notamment la Suzuki 500 GS  .
L’entraxe entre les vis de fixation est de 47 mm.
La partie haute entre l'axe de la vis supérieure et le haut du MC mesure 20 mm.
Longueur totale du MC 95 mm
Le raccord banjo est latéral comme sur la cbx
Donc le cadre ne gène pas .
Seul le raccord d'arrivée du liquide est droit contrairement à la cbx qui est à 90 °.
Mais je ne pense pas que ça te pose problème.
Avantage: Il est disponible en neuf à 148 € HT .
https://www.cmsnl.com/suzuki-gs500eu-1998-w-e04-e22-e39_model13468/cylinder-assy-rr-master_6960001d00/#.WQ9bBNykJZp

A toi de voir Wink
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 20:25

vfr a écrit:
Il existe des testeurs d'humidité pour le loockeed qui permettent de savoir si il faut changer le liquide.
Sinon la solution radicale est de le faire tous les 2 ou 3 ans, ça revient toujours moins cher qu'un kit joints ou un MC complet.

Oui, et c'est une pratique simple et habituelle, de simple bon sens. Là, on parle d'une moto qui a été immobilisée pendant très longtemps, exposée à tout vent (marin) et sans aucune précaution ni entretien.
dreyer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 7 Mai - 21:08

Tu es sur qu'elle n'est pas remonté avec des pièces que Honda jetait à la poubelle lors des révisions lol!
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 9:03

cacajou a écrit:
Cet après midi je suis allé chez un ami qui possède une dizaine de machine.
(..)La partie haute entre l'axe de la vis supérieure et le haut du MC mesure 20 mm. (..)

Merci pour ce beau travail d'enquête ! Hélas, on ne dispose pas de plus de 10mm au-dessus de la vis supérieure. Je reste dans l'attente d'un MC de 500 ou 650 CX, voire de Prolink. Ca devrait prendre 2 ou 3 jours avant que je le reçoive et que je sois fixé.

Ensuite, je verrais si je peux récupérer celui-ci ou si son usure est trop importante.

@Dreyer : je dois dire que ça m'inspire un peu ça.... Rolling Eyes
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 10:04

vfr a écrit:
D'après ce que j'avais trouvé quand j'avais refait mon MC arrière, il existe plusieurs modèles qui se ressemblent mais ne sont pas identiques;
Modèle: Z  79-80   Diamètre ext de piston=13.7mm   Longueur de piston =29.3mm
Modèle  B/C Pro-Link 81-82  Diamètre ext de piston = 13.9mm  Longueur de piston = 32mm (..)

Le diamètre de piston est marqué sur le corps du MC, "côté roue" lorsqu'il est monté. Le mien est marqué 14mm. Les corps de MC (à défaut des dimensions internes, peut-être, et ça reste à vérifier) sont identiques depuis la Z jusqu'aux Prolink derniers modèles.
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 10:27

Il ne semblerait pas car  d’après les ref de pièces chez cms il y a bien eu deux modèles .
Certainement en raison du simple étrier sur les Z et du double sur les prolink .
Bef, j'en reviens à ce que je t'avais proposé .
J'ai mesuré sur la mienne .
Distance entre vis sup et cadre cbx = 20 mm

Distance entre vis et haut mc sur 500 gs = 20 mm.
Donc ça passe . juste , mais ça passe .

Enfin tu fais comme tu le sent , moi je propose . Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 10:49

Là où tu as 20mm, j'en ai tout juste 15...Shocked  Et de plus, entre le haut du MC et le cadre je n'ai pas 1cm. C'est donc mal barré, hors d'un MC de CBX (tous modèles) ou de CX (Honda...).
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 11:45

Comment est-ce possible cette différence de 5 mm ?
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 12:51

Si tu prends bien la perpendiculaire entre le bas du tube de cadre et l'axe des 2 fixations, tu verras qu'il y a 15mm et non 20.
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 13:14

Non , je suis affirmatif , il y a 21 mm exactement mesuré au pieds à coulisse .
ICi .
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 21:10

scratch

Sur la mienne j'ai 15 mm... Suspect
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 8 Mai - 22:09

Oh ... nom de "Diou " en plus le cadre est déformé Very Happy .
Blague à part , il faudrait savoir si tous les MC de 1000 cbx ont la même longueur .
Et , en regardant la position du Mc , il est décalé par rapport au tube du cadre , ce qui laisse encore un peu de marge
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 9 Mai - 8:59

Je te remercie pour tes efforts et tes mesures. Finalement, je devrais recevoir jeudi ou vendredi un MC de Prolink (ou de CX) en 14mm de diamètre, ce qui me permettra d'installer le kit de réparation et de remettre en service mon frein AR.

Hier, j'ai fait un peu plus de 260 km sans frein AR. C'est ma foi faisable au prix d'un relatif inconfort parfois et d'une anticipation plus marquée dans certains cas. Du coup ça confirme le bon freinage de l'AV... Smile
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 15 Mai - 11:00

Les essais n'ont pas été concluants avec un MC de Suzuki (Bandit), trop grand comme je le pensais.

J'ai remplacé avec un autre MC de 1000 CBX, remonté l'ensemble, rempli de lockeed et réglé la position de la pédale. Il y a du frein. Je vais aller rouler maintenant et profiter du beau temps. Je verrais bien si le frein AR se maintient ou si ce MC fuit aussi... Rolling Eyes
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 15 Mai - 12:21

Ben ,!!! je n'avais pas parlé d'un MC de Bandit , mais de 500 GS .
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 15 Mai - 18:55

Oui, mais j'ai pu me procurer celui d'un Bandit, qui est aussi OK pour GSXF, DR, etc.. Bref, problème réglé avec un MC de 1000 CBX. C'est bien mieux Very Happy

Sauf que ... j'ai failli tout faire cramer ! affraid Quel boulet !... pig

J'avais mal réglé la chape qui est reliée à la pédale. Je ne voulais quasiment pas de jeu, mais là, après quelques kilomètres, j'ai eu l'impression d'un soudain frein-moteur très, trop efficace... Je débraie, la moto s'arrête quasiment. Je me mets illico sur le côté ; horreur, ça commence à fumer derrière !!! scratch

Je contrôle. Tout est brulant, MC, étrier, durite, et la pédale ne bouge pas car le MC est bloqué.... Ouille ouille ouille. En plus, comme un andouille (habitude chez moi, "optimiste" voulant forcer le sort) je n'ai pas un outil sur moi geek J'attends un peu que tout ça quitte les très hautes températures. Ensuite je donne quelques petits coups de pied sous la pédale pour faire le piston du MC. Ca marche. Avec la clé de contact, je vire la goupille et j'éjecte l'axe de maintien de la chape pour libérer la pédale et revisser la chape le plus haut possible, collée au soufflet.

Je me dis que je vais rouler comme ça, de nouveau sans frein AR, histoire de limiter les dégats. En même temps, je suis à 15 bornes de chez moi, pas envie de revenir. J'envisageais quelques cols. Je me ravise et farfouille (toujours à la main) pour trouver une position satisfaisante de la chape de tige de piston. Le MC à l'air d'être bien libre, pas de trace de fuite à son emplacement ni ailleurs. Le niveau du bocal n'a pas bougé. Allez, je tente le coup ! Si ça marche pas, je ne freine plus de l'arrière. Si ça se mets à pisser le lockeed, je m'arrête dans une station et je vide tout, je rentrerais comme ça.

Finalement, je trouve un réglage correct, avec un MC bien libéré. Je repars, circonspect, tâtant régulièrement du frein AR maintenant refroidi. Ca à l'air de marcher. Petit à petit, au fil des épingles, je constate que ça marche bien. Je suis parti à 11 heures, je viens de rentrer à 17:30 sans aucun souci malgré 3 cols et quelques envolées lyriques.

Mais je suis bon pour une nouvelle purge complète et une inspection approfondie de mon frein AR. 1ère fois de ma vie que je fais une connerie pareille scratch Qu'est-ce qui a pu souffrir dans ce cas ? Je pose la question parce que la fumée, je ne vois pas trop d'où elle peut venir. Je le verrais peut-être au démontage, mais peut-être pas, d'où ma question.
buzzer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 15 Mai - 19:25

Les plaquettes brûlées, probablement
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 15 Mai - 19:49

Ha , ben là , tu a merdé , si j'ose dire .
Toujours garder une garde suffisante .
C'était un truc très classique en méca auto quand le mécano remplaçait un MC .
Le voiture se retrouvait avec les 4 freins bloqués .
Comme Buzzer , tes plaquettes ont chauffés
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 15 Mai - 20:00

Oui, j'ai carrément et franchement merdé ! Embarassed pig pig pig

Demain je démonte et je regarde tout ça. Heureusement que je n'utilise que de la graisse au cuivre...
buzzer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 16 Mai - 7:43

lonewolf1300 a écrit:
Oui, j'ai carrément et franchement merdé !  Embarassed    pig    pig    pig

Demain je démonte et je regarde tout ça. Heureusement que je n'utilise que de la graisse au cuivre...

Sur les plaquettes ?? affraid

lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   

la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant