Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lonewolf1300

MessageSujet: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 24 Avr - 11:12

Encore des surprises avec ma bleue !

J'ai posé ma béquille centrale et elle fonctionne bien ! Mais alors pour tendre le ressort et le fixer, ça a été épique... Il m'a fallu confectionner une boucle avec du fil de fer de cloture (du gros !) et tirer sur cette boucle avec de la corde nylon de balançoire avec tout le corps pour arriver à enclencher l'ergot du ressort sur celui de la béquille. Du costaud ! Il me reste à affiner le truc, parce que la béquille remontée touche le pot et surtout la chaine (à l'arrêt).... Evil or Very Mad  Les supports de silent-bloc ne coïncident pas du tout (et je n'ai pas les silent-blocs), mais je vais m'arranger une patte de déport adaptée au problème et confectionner des patins de contact en polymère noir.

L'autre vrai problème, c'est les amortisseurs. Ceux commandés l'été dernier (des HO140) ne vont pas du tout, malgré ce qu'indique Ohlins sur son site : http://ohlins.fr/produits/moto/amortisseur-moto-honda-cbx-1000-1978-1981-ho-140.html

Premièrement, les chapes (fixations inférieures) ne sont pas taraudées mais alésées ; il est donc prévu un assemblage par boulons, fournis dans la boite. Du côté droit, il n'y a pas la place pour l'écrou (ni même pour la longueur de la vis) parce que la fixation tombe pile en face de la platine support de frein AR, dans sa partie la plus épaisse. du côté gauche idem, pas de place car ça tombe sur le porte-couronne.
(illustrations avec les Koni en place)

Deuxièmement, et plus surprenant, l'amortisseur gauche présenté en place touche carrément la chaine de transmission, et pas qu'un peu, quel que soit le sens dans lequel on tourne la chape ! Shocked
(ici, ce sont les Ohlins)

J'ai envoyé un mail de réclamation il y a une heure et j'attends de voir leur réaction. Mais j'aime autant que ça se sache, parce qu'ils proposent 4 modèles "compatibles" pour les CBX (hors Prolink) et que cette compatibilité, je ne sais pas où ils sont aller la chercher....
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 24 Avr - 18:36

Curieux effectivement cet incompatibilité .
Pour monter un ressort de béquille sans forcer , il suffit d' insérer des rondelles entre les spires.
Le ressort va s'allonger et se monter sans effort.
Il suffit ensuite de faire sauter les rondelles
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Lun 24 Avr - 19:52

Bon, il semble que je sème la confusion et l'embarras chez Ohlins.... Suspect   Ils en auraient vendus plusieurs dizaines sans aucun retour négatif. Bon sang de bois, qu'est-ce qu'elle a encore cette machine ??? Evil or Very Mad  Il va falloir que j'envisage que c'est un vrai puzzle, ou quoi ?

1ère question : y a-t-il une différence entre un bras oscillant de Z et de A, à part la présence de roulements sur les A au lieu de bagues sur les Z ? C'est la seule explication que je peux imaginer : position des fixations d'amortisseurs, longueur, etc.. Si quelqu'un peut me confirmer la position du trou de fixation inférieur à droite et à gauche sur sa machine, ça m'aidera à confirmer la conformité de mon bras oscillant (et l'authenticité du problème auprès de Ohlins).

2ème question : si quelqu'un a été client de Ohlins pour une A ou une Z...... Idea

Dernière édition par lonewolf1300 le Mar 25 Avr - 7:47, édité 1 fois
buzzer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 7:46

Ah merde alors ! affraid
Étonnant pour Ohlins mais il leur suffit de refaire de nouvelles chapes déportées et taraudées
coté intérieur. Pas très compliqué pour eux
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 8:26

Ça ressemble plus à une erreur de réf car même avec de nouvelles chape , il touchera quand même la chaine
JPB33

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 9:19

Bonjour,
Tu possèdes bien un bras oscillant de A, identique sur ma machine.
Impossible de passer un écrou pour la fixation de l'amortisseur.(Droit et gauche)
Conclusion, une erreur de référence.
Cordialement
JP
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 9:28

Merci de m'avoir confirmé ce point !

Je vais pouvoir tacler Ohlins...
buzzer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 14:20

cacajou a écrit:
Ça ressemble plus à une erreur de réf car même avec de nouvelles chape , il touchera quand même la chaine

Pat, quand je dis déporté c'est latéralement, plus précisément si l'axe du combiné n'est pas au centre de la chape et que le coté de cette chape coté roue est plus épaisse

et taraudée pour éviter l'écrou. C clair ou je fais un dessin ? lol!
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 17:42

Alors, un peu de nouveau.

J'ai fini de bosser sur la béquille centrale. Ca marche impeccable et ça tombe pile. La béquille repliée reste à 1cm de la chaine et son ergot à 5mm du pot. C'est très bien comme ça et je ne ferais pas mieux. D'ailleurs, c'est là que j'ai remarqué que la semelle gauche de la béquille comporte un détourage pour le passage de la chaine....

Mes silencieux ont été un petit peu modifiés (encore...) suite à l'ouverture franche des pastilles internes qui les bridait d'origine. Si vous ne vous rappelez pas de ma bidouille pour les libérer lors de leur réception, voilà quelques images. En gros, 4 trous dans le fond du silencieux, création de fentes dans le cuvelage de fond et des rondelles sous les rivets pour laisser un espace de passage des gaz. Résultat parfaitement sensible !

Après la récente modification, le son est devenu carrément plus viril. Hier et aujourd'hui j'ai fait le travail inverse : suppression des 4 "pattes" du cuvelage pour qu'il se plaque totalement sur le fond de silencieux au sertissage, et bouchage des trous de fond de silencieux à la pâte thermique pour cheminée. Le tout redevient donc étanche comme avant. Mais auparavant, j'ai pris une plaque de 40x40cm de fibre céramique de 15mm d'épaisseur, je l'ai coupée en deux et j'ai bourré chaque moitié dans chaque silencieux en les coupant en lamelles de 15mm de large pour qu'elles passent par les 4 trous que j'avais fait auparavant. Le résultat est un son un poil moins rauque, un peu plus feutré et profond. La différence n'est pas énorme, mais j'aime bien ce changement de ton.

Par contre, côté Ohlins, aucun progrès  Suspect . Voilà leur dernière réponse suite à la communication des numéros et références gravés sur les têtes d'amortisseurs :

C'est donc la bonne référence pour cette machine. Vraiment, je ne comprends pas et mes collègues non plus. Surtout sur une référence tant vendue, sur laquelle nous avons un recul depuis plus de 20ans. Je ne vois qu'une seule et unique solution envisageable (sur le papier, je ne peux garantir la faisabilité pour le moment !) que vous trouverez en PJ

-> Mettre un insert fileté alu dans la fix inférieure
-> monter une coupelle de ressort conique pour dégager de l'espace et remonter le ressort plus haut que la chaine.

Ceci dit, je ne peut m'empêcher de garder un doute quant à la configuration 100% origine 1980 de votre machine

Je ne peux pas dire que ça me satisfait. D'une part je n'ai pas envie de me lancer dans des bidouillages hasardeux  scratch  sans garantie de succès, surtout que la garantie, justement, me pèterait immanquablement au nez... Evil or Very Mad   Ils mettent en doute la configuration de ma moto, alors que les Koni ainsi que les Hagon que j'avais acheté puis revendus allaient parfaitement ! Y'a un truc, non ? Suspect Va me falloir changer de ton... Neutral
vfr

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 18:04

Jamais facile ces "batailles" via mail ...

Il faudrait qu'un possesseur de la version de 1980 te donne quelques mesures (longueur BO, distance axe de BO jusqu'au attaches basses des amortos etc) pour déjà être certain de la configuration de ta mob.
Sans cette certitude le vendeur pourra toujours mettre en cause ta mob.

Tu n'aurais pas un kit chaîne de PL avec une chaîne en 530 et une couronne de 42 donc la chaîne passe plus haut ?
Je ne sais pas si sur une 1980 la chaîne est, ou pas, comme sur les Z en 630 avec couronne de 35 mais ça pourrait être une explication.
dreyer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 19:53

Le mieux serait d'avoir l'adresse d'une personne à qui ils ont vendu cette référence pour voir d'ou vient le problème.Peut-etre la bonne référence sur l'étiquette mais pas sur le produit(des ohlins emballés un lundi?)

Tu n'es pas entrain de modifier tes pots pour avoir le son feutré et profond des mes delkevic qui t'ont enrhumé quand tu roulais derrière moi? Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 19:58

J'ai changé la couronne, je suis en 15x38 (au lieu de 35). J'étais en 630 et j'y suis toujours bien sur. Ca n'est pas les 3 dents de plus qui augmentent le diamètre de la couronne ! Jusque là, ça n'a pas été un problème pour les Hagon et les Koni. Pourquoi ça le serait pour les Ohlins ? scratch

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence de BO entre la Z et la A (à part les roulements à la place des bagues). A coup sur la géométrie des versions de CBX "bi-amortisseurs" est identique. Et je suis certain d'avoir un BO Honda Rolling Eyes

Je vais refaire des essais pour voir. Il faut que je retourne tout démonter pour présenter de nouveau les Ohlins dans tous les sens. Je vais aussi utiliser le stock de vis et écrous que j'ai, il y a de l'inox, ça m'arrange. Après s'il faut couper, je coupe... Je veux bien bidouiller avec de la visserie de mon cru, mais je ne vais pas toucher aux amortisseurs eux-mêmes, non merci ! Comme je suis solo jusqu'à jeudi, j'en profite, je peux bricoler tout à l'heure après manger ; le rêve !!! Very Happy

lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 20:01

dreyer a écrit:
Le mieux serait d'avoir l'adresse d'une personne à qui ils ont vendu cette référence (..)
J'y ai pensé mais j'ai pas osé. Et c'est sur, je ne le demanderais pas. Ca pose un problème de confidentialité ; ça m'étonnerait qu'ils le fassent, ça serait une violation de la relation client.

dreyer a écrit:
Tu n'es pas en train de modifier tes pots pour avoir le son feutré et profond des mes delkevic qui t'ont enrhumé quand tu roulais derrière moi? Very Happy
Beuh beuh beuh ! T'as pas honte de te moquer de quelqu'un en rodage ? Houuuu Razz Razz Razz
dreyer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mar 25 Avr - 20:14

Il y a quelque chose qui m'intrigue par rapport à ta couronne de 38.Tu me disais que tu étais à 120 kmh à 5500 tours et j'ai fais l'essai dimanche avec la mienne:120 kmh à 5500 tours avec couronne de 35 study scratch
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 5:23

Si j'ai bien compris Patrice.
On voit bien d'ailleurs que la chape est plus épaisse d'un côté .
Il suffit d'inverser les amortisseurs pour voir si ça se présente mieux .
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 12:16

dreyer a écrit:
(..)Tu me disais que tu étais à 120 kmh à 5500 tours et j'ai fais l'essai dimanche avec la mienne :120 kmh à 5500 tours avec couronne de 35

Faut pas non plus être trop fixé là-dessus, la différence de 3 dents derrière doit faire varier la vitesse de 6 à 7 km/h. Et comme le compteur de vitesse n'est pas d'une grande précision, et que son aiguille se dandine un peu sans arrêt, la marge d'imprécision dépasse la variation de démultiplication !
vfr

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 16:59

35/38 == 7,9% de différence c'est pas monstrueux mais pas négligeable non plus.
Ca fait même tirer un peu plus court qu'un pignon de SdB de 14.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 17:55

Ouf et alléluiah...  cheers

Après une bonne bagarre depuis hier soir, j'ai enfin réussi à faire une installation "correcte" de mes Ohlins. Je dis "correcte" entre guillemets parce que je suis quand même très limite question "jeux" par endroits. Au final, il y a pas mal de points de difficulté qui m'ont dérouté car jusque là la marque ne m'a jamais déçu, et je m'attendais à un montage immédiat et aisé  :

- Déjà, ces amortisseurs (plus exactement leur chape inférieure) ont un sens, et c'est dit nulle part. La partie la plus esthétique (arrondie, avec un méplat progressif) va coté intérieur, là où on ne la voit pas  scratch  ce qui m'a trompé
- la visserie fournie ne sert à rien, elle est totalement inutilisable  Evil or Very Mad . La vis est (dangereusement, à gauche) trop longue et l'écrou-frein bien trop épais, il ne passe pas du tout, nulle part
- des "cales" circulaires sont fournies, mais il faut deviner qu'en fait, elles ne vont pas devant la tête d'amortisseur mais derrière, contre le cadre. Ce qui m'a trompé aussi, me paraissant peu naturel
- les têtes d'amortisseurs butent contre les pattes et supports de fixation de la selle, malgré la cale fournie, empêchant le montage final

J'ai donc effectué quelques petites modifications sur la moto :

- coupé la partie de patte de selle la plus longue
- meulé une partie du support de patte de selle. Il faudra toutefois que je vérifie que ça ne vient pas toucher lors du fonctionnement.
- jeté la visserie fournie pour un ensemble BTR inox de la bonne longueur et d'un écrou inox classique étroit

Malgré tout ça, les jeux restants sont quand même extrêmement faibles :

- entre la chaine et l'amortisseur 2,9mm quand je pousse l'un vers l'autre   Suspect
- chapes inférieures, à gauche 1,3mm et à droite 0,3mm  Shocked
- tête d'amortisseur droite et support de selle 0,2mm (à gauche ca va)   Neutral

Je pense que je mettrais tout de même du frein-filet sur la visserie des 2 chapes car sinon le vais avoir des sueurs froides... A gauche, c'est terriblement proche de la jante !
D'ailleurs je devrais meuler les deux écrous pour les amincir (un peu) et usiner un peu la platine support de frein AR car là aussi je pense que ça va toucher en fonctionnement. J'y reviendrais plus tard, là j'ai une grosse flemme de démonter et remonter les silencieux encore une fois...  Very Happy

Je suppose que n'importe lequel de leurs clients équipés de CBX bi-amortisseurs a été confronté aux mêmes problèmes, et les a résolu sans en parler, tout simplement....

Bon, je vais faire une petite pause et rendre compte à PFP Ohlins. Ensuite, je reprendrais mes p'tits bricolos, comme le changement de phare, etc... Wink
vfr

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 18:13

Sur certains Koni aussi il y a un amorto gauche et un droit, la chape inférieure n'étant pas exactement dans l'axe. Si tu inverses ça passe au montage grâce à l'élasticité des silent-block mais les amorto ne travaillent pas parfaitement dans l'axe; les spi doivent modérément apprécier.

Ton aventure n'est pas digne d'un tel fournisseur, ça fait un peu "démer.. vous au montage"
dreyer

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 18:28

C'est pour ça que tu peux les monter sur 6 modèles différents,rentabilité avant tout,et après,démerde toi pour faire le montage,et si tu sais pas,vas chez un pro!Belle mentalité!
J'espère pour toi que tu vas sentir la différence,vu le prix d'achat!!!...
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Mer 26 Avr - 20:30

Côté comportement, je n'ai aucun doute ! La différence avec d'autres est tout de suite perceptible. Je l'ai découvert avec la XJR (la deuxième), qui était équipée des amortisseurs Yamaha, et que je trouvais un peu "indolente" par rapport à la précédente, une "SP" équipée de série de Ohlins de base à bonbonne. J'ai donc installé des Ohlins sur celle-ci et là, tout à changé ! Fini la mémère mollassonne, je pouvais de nouveau attaquer avec une moto stricte et fermement maintenue. Avec un confort nettement supérieur. Ensuite je suis passé aux modèles avec réglage (coordonné simple) de l'hydraulique, et c'est encore un niveau au-dessus car on peut ajuster les réactions de l'amortisseur.

Enfin je me suis offert le modèle du haut de gamme, avec tous les réglages (compression 4 points, détente 22 points, hauteur sur 15mm et précontrainte réglable en continu à molette hydraulique utilisable en roulant) pour trouver très finement le bon comportement pour la moto. Et la fourche a eu droit aux ressorts progressifs de la marque....

Quand on y a gouté, on a du mal à s'en passer. Par contre, l'achat est cher, le reconditionnement aussi. Mais la qualité de comportement reste !
lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Jeu 27 Avr - 18:06

La béquille centrale et les Ohlins, c'est fait ! Very Happy

Me voilà maintenant avec un sélecteur refait, sans jeu, et une nouvelle paire de disques AV neufs, celui de droite ayant pris un voile de 0,8mm !!!

Je suis en train de réaliser que ça s'est peut-être produit lors du changement de pneu. Et je réalise que ça a été pareil pour la XJR !!! disque AVD voilé, probablement après la monte du dernier pneu neuf. Le tout effectué au même endroit, il faut que je vérifie... Suspect
marco99

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 30 Avr - 17:49

Bonjour

Avec un peu de retard, une photo de l'attache de l'amortisseur droit de ma cbx a avec des amortisseurs (je crois) d'origine
A gauche, la photo a foirée mais le ressort est bien plus haut que la chaine.
En revanche, je confirme qu'il n'y a pas d'ecrou à l'interieur faute de place

lonewolf1300

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 30 Avr - 18:16

Merci ! Ca confirme encore une fois qu'aucun amortisseur conçu pour cette machine n'a de boulon, mais toujours des chapes taraudées. Après Hagon, Wilbers, Koni, JML m'a confirmé que pour les Marzocchi c'est pareil.

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai continué un peu mes améliorations. J'ai posé un bloc optique neuf (acheté il y a plus d'un an...) après avoir passé les chromes d'entourage de phare à la laine d'acier, qui ressortent quasiment neuf ! Smile Avec ça, une ampoule Philips Motovision Xtrème, ça devrait bien aller pour les sorties crépusculaires !
cacajou

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   Dim 30 Avr - 18:19

Oui, en fait Ohlins c'est de l'adaptable qu'il faut adapter Very Happy
Je sais que quand on aime on ne compte pas , ou plus, mais elle doit commencer à te couter ta belle . scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)   

la bleue : Ohlins HO140 et CBX, ça va pas ! (entre autres...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant