Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascal51

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 22 Fév - 13:34

j'ai fabriqué cet outil qui m'a rendu service

Revenir en haut Aller en bas
sdal

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 22 Fév - 20:22

on va bien étudier le sujet puis se lancer sur la manip avec un max de réflexion.
vivement la retraite pour pouvoir ce poser et avoir tout le temps que l'on veux.
pour le carbu 4 si je ne me trompe pas j'ai la prise de dépression du robinet d'essence (que j'ai virer)qui est connecté dessus.

A+
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 23 Fév - 5:27

Elle est sur le carbu 3 il me semble .
Le 1 étant côté alternateur .
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 10:59

Suite des tests sur mon moulin qui refuse toujours de démarrer.
En fait après avoir mis mes lunettes je me suis rendu compte que j'avais lu les compressions sur l'échelle des psi. J'avais cru voir 7 mais c'est 70 psi soit un peu moins de 5 kgs/cm2 au mieux, une fois ou deux 4 kgs et le reste à 3 kgs/cm2 du coup ça doit être l'explication au fait qu'elle ne démarre pas.
J'ai retenté de démarrer avec une nouvelle rampe de carbu. Le moteur a tendance à se noyer assez vite et il y a des retours de fumée (pas de flamme) par les carbus. Je n'ai pas vu d'anomalie sur ma distri et mes bougies donnent bien. J'ai vérifié mon avance statique, l'ordre de mon faisceau d'allumage et le jeu aux soupapes (juste un peu serré côté échappement mais aucune soupape de bridée)
Les faibles compressions expliquent elle tout?
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 11:06

Salut .
Effectivement, avec 3 bars le mélange doit avoir du mal à s’enflammer.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 11:12

affraid Evil or Very Mad Moins de 5 kg ?! Moteur à refaire.... Crying or Very sad

soupapes qui ne ferment pas ? Segmentation cassée ?
vfr

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 11:16

Avec des compressions aussi basses, peu de chance que ce moteur n'ait que 28.000 km. Sad
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 11:29

C'est clair, mais si la durée d'immobilisation a été aussi longue (environ 20 ans) cela n'aurait il pas pu nuire à l'élasticité des segments? ceux ci n'aurait ils pas du être collés aux chemises. Quand je met de l'huile par les bougies les compressions remontent autour de 6-8kgs ce qui veut dire que ça fuit un peu moins mais de partout en bas, en haut, à droite...

J'arrête les recherches, à ce stade il n'y a plus qu'à ouvrir, c'est juste que j'avais pas prévu dans mon planning. Je vais le reprendre point par points, paliers,segments pistons soupapes tendeurs et tout et tout.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 12:02

Un moteur qui pète la santé est à 10 ou 12 kg. Entre 8 et 10 il est un peu usagé. En-dessous de 8 il faut commencer à envisager une réfection. Avec des valeurs inférieures à 6 ou 7, on est dans la cata...
rc174

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 12:06

Je plussoie tout le monde, beaucoup trop de doutes pour ne pas ouvrir, néanmoins ce serait bien de tenter un coup de Start pilote ça peut faire "craquer" si ce n'est pas trop "rincé". .

Mais bon, 20 ans , ça fait beaucoup, et ça dépend aussi des conditions de stockage. .
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 12:35

Pas du tout impossible qu'il n'ait que 28000.
Segments collés au fond des gorges .
Soupapes corrodés .
Il faudrait insister avec une bonne dose d'huile et au start pilot .
Il devrait quand même émettre un rot Wink
Exactement . Tout dépend des conditions de stockage .
Cela dit , il ne retrouvera pas une bonne santé sans une intervention .
buzzer

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 13:07

Aie aie !! Ça y va les réfections de moteurs en ce moment Crying or Very sad
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 14:01

"Segments collés au fond des gorges .Soupapes corrodés ." Merci Cacajou c'est bien l'idée que j'ai aussi
sans pouvoir m'en contenter totalement.
Je ne connaissais pas la bécane avant son acquisition, mais comme j'ai du le dire le gars l'avait intégralement "embaumée" de graisse visiblement en vu d'un stockage prolongé. C'est ce qui me laisse penser qu'à l'époque elle devait être roulante et que ses problèmes actuels sont uniquement dus au temps.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 14:04

Tu l'as dit... Crying or Very sad En ce qui me concerne, j'ai encore eu la chance qu'elle fonctionne pendant 7000 bornes malgré son état lorsque je l'ai récupérée !
rc174

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 16:17

Je ne voyais plus rien à dire. .

Mais il me vient une idée, met ta moto sur la béquille centrale , puis relève soigneusement le niveau d'huile, et ensuite enlève les 6 bougies afin de mettre une bonne lampée d'essence dans les cylindres, attend quelques heures et dis nous si le niveau d'huile est monté. .

Truc jamais essayé, mais pourquoi pas. .

Une autre idée, regarder par les trous de bougies avec un endoscope, si tu as. .
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 17:21

En général , si les segments ne sont plus étanches , l'essence descend en moins de 30 minutes .
rc174

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 18:07

Merci de ta confirmation Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 18:59

... et après il n'y a plus qu'à vidanger, parce que l'huile contaminée, bonjour !
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 1 Mar - 19:29

Ça ne me semble pas être un soucis si il faut ouvrir le moteur.
Ce test est uniquement utile pour savoir ou on met les pieds .
Je le fais à chaque fois que j'ouvre un moteur .
Exemple .
Le cylindre 2 s'est presque vidé en 15 minutes alors que le 1 et 3 ont tenu 45 minutes .
D'office on sait qu'il va falloir compter des segments au minimum .
La métrologie dira le reste
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 2 Mar - 8:36

Pour moi les tests sont terminés. Hier soir j'ai tenté au start pilot. Le moteur ne part toujours pas par contre la rotation du vilebrequin s'est un peu accélérée par moment et là une épaisse fumée d'huile est sortie par les échappements. En complément de la faiblesse des compressions cela confirme que l'étanchéité des segments est en cause ce qui explique les pétarades désordonnées.
De manière aléatoire l'huile remonte dans les chambres de combustion, se mêle plus ou moins au mélange air/essence de telle sorte que des fois ça peut donner lieu à explosion mais que lorsque la proportion d'huile est trop importante ça n'explose pas. Par contre avec un produit hautement plus inflammable que l'essence comme le start pilote il y a quand même un semblant de combustion qui permet de recracher l’excédent d'huile en fumée.
J'ai un autre moteur dont je ne connais pas non plus l'historique sauf que la moto avait brulé. Je vais regarder ce qu'il vaut.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 2 Mar - 9:34

Shocked Suspect Ben dis-donc, tu as du boulot en perspective !
rc174

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 2 Mar - 10:59

y a plus qu'a ouvrir. . Sad

Et tu sauras. .
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 2 Mar - 11:30

Avoir posé un diagnostic fiable c'est déjà un grand pas en avant. Mon autre moteur étant démonté je ne peux pas prendre les compressions. Par contre je peux faire le test de l'essence sur le piston...quelle quantité faut il mettre par cylindre?

Après je referai le tour des adresses de fournisseurs pour les pièces détachées. A mon avis ils ne sont pas très nombreux et aucun ne pratiquent les soldes!
rc174

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 2 Mar - 11:40

Combien met Sir Cacajou . . ? Smile
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Jeu 2 Mar - 11:53

de quoi noyer la calote doit suffire pour constater la fuite. Voir le temps que met le sommet du piston à réapparaitre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   

Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant