Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vfr

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 8 Fév - 11:27

Ne pas oublier qu'il existe plusieurs types de rampe, celles des Z (une seule arrivée d'essence) n'est pas exactement la même que sur PL (deux arrivée d'essence).
Il serait p'têt utile de préciser quel modèle (VBxxx) va sur quelle mob ?

Un des multiples piège est le minuscule torique dans la "pompe d'enrichissement" (pas la pompe de reprise) qui a une face plate et l'autre bombée; faut pas inverser au remontage.

J'ai une rampe d'avance que j'ai démontée partiellement, mais je n'ai pas "dégroupé" les carbus.
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 14:14

Des nouvelles avant le we. J'ai bien repéré mon faisceau d'allumage (entre bobine et bougie, qu'on soit bien d'accord) et il est en ordre. Chaque fil m'a généré des éclats à la lampe stroboscopique.
au contrôle en statique de l'avance l'ergot du rotor était décalé d'1,5 mm par rapport à celui du plateau. J'ai réaligné avec le trait du "F" en bout de vilebrequin.
Résultat un peu moins de pétarade mais ne part toujours pas. J'ai versé de l'essence (environ 20 ml) dans les puits de bougie toujours sans résultat.
J'ai encore un doute à l'arrière des bobines sur le sens de branchement +/-. certains fils (noirs) sont repérés d'un petit collier blanc. je suppose qu'on ne peu les monter indifféremment sur la languette de droite ou de gauche de la bobine...

Je suis donc reparti dans l'examen du circuit de ralenti des carbus. Si je comprend bien le ralenti provient d'un tout petit trou percé après le papillon de l'accélérateur et qui tombe directement sur la vis de richesse, logique!. Les deux autres petits trous au niveau du papillon sont destinés à la progression de l'accélération.
Or je ne suis pas certain pour 3 d'entre eux qu'ils soient correctement débouchés. Donc pour l'instant je travaille sur ce sujet.
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 14:17

J'avais pas vu ton message vfr. Ma rampe est à une seule arrivée d'essence, elle est sur une CB1. Il n'y a pas de panachage de pièces avec d'autres modèles. Au besoin je regarderai les références carbu ainsi que le joint dont tu parles.
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 14:25

Pardonne moi cette question car j'ai peut-être raté un post , mais depuis quand ce moteur est-il en panne ?
L'as tu entendu tourner ou c'est un achat récent .
Un petit historique aiderait à cerner le problème car je ne pense toujours pas que la cause vienne de la carburation .
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 15:39

C'est une moto dont je ne connais pas l'historique. Je l'avais acheté pour presque rien il y a 5 ans par opportunité (héritage) sans savoir ce que j'en ferai.
Elle a été remisée des années durant dans une grange. Son proprio devait en prendre soin car il l'avait intégralement enduite de graisse. De ce fait elle est assez préservée. Ce qui m'avait décidé à l'acquérir outre le prix très faible c'est qu'elle est complète à 95 %. La visserie n'est pas marquées, la chaine ne présente pas de points dur, le faisceau électrique fonctionne et elle accuse 28 000 kms au compteur. Le moteur tourne au démarreur sans problème ni aucun bruit suspect.

Cela doit faire 20 ans environ qu'elle n'a pas tourné. voilà pour l'historique.
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 15:53

OK , je comprends un peu mieux .
Il est déjà presque sur que les carbus sont à nettoyer complétement .
Mais ça n'explique pas tout .
Est-ce que tu es équipé pour contrôler les compressions ?
Même bien protégé, l'humidité passe dans le moteur et il y a de fortes chances que l’étanchéité ne soit plus au top . Aussi bien au niveau de la segmentation que des soupapes
Injecte un peu d'huile dans chaque cylindre et il faut absolument lui monter des bougies neuves car même si les tiennes te paraisse belles , elles ont perdu de leur efficacité.

vfr

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 16:20

230kmh a écrit:
l'ergot du rotor était décalé d'1,5 mm par rapport à celui du plateau. J'ai réaligné avec le trait du "F" en bout de vilebrequin.  

Ce décalage ne pourrait pas être du à l'allongement de la chaîne ?

Avec un arrêt de plusieurs années, un démontage/nettoyage de la rampe est probablement nécessaire. Il faudrait démonter une cuve pour voir ce que tu trouves au fond. Les cuves des carbus 1 ou 6 sont plus faciles d'accès sans sortir la rampe.
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Ven 10 Fév - 16:39

230kmh a écrit:
Dac je te remercie cela pourrait être la cause de mon souci de démarrage (pétarade mais ne part pas). J'ai nettoyé* la rampe d'une CBX restée longtemps sans tourner. Les cuves se remplissent toutes mais malgré la  fermeture des volets de starter les bougies ne sont même pas noyées. Je soupçonne le niveau de cuve d'être trop bas.

*(démontage, ultra sons, rinçage à l'eau séchage à la souflette, vérif de tous les conduits avec du nettoyant carbu en bombe + re-souflette, remontage des gicleurs et du puit de ralenti X 6! etc...)

Tu as fais comme moi VFR , je n'avais pas relu le post , apparemment il l'a fait .
Ce décalage m'a aussi interpelé , mais sur un moteur de 28000 kms ça me semble prématuré .
en revanche , il est vrai que 230 kmh devrait au moins sauter le couvre culasse et contrôler aussi le calage des AAC .
Vilo au repère T , ils devraient être placés comme ceci .
vince 85

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 14 Fév - 23:34

Super ce tuto cacajou Laughing
Je suis en train de remonter les carbu de ma PL et au démontage il n'y avait pas de bouchon
en caoutchouc sur les gicleurs de ralenti .
Faut-il en mettre? (je pense que oui mais bon , je préfère demander).

J'en profite aussi pour connaitre l'assemblage de la petite tige qui commande la pompe de reprise.
Sur la tige j'ai empilé :
une petite rondelle Ø4
la pièce plastique
le ressort
une rondelle Ø4
et la goupille pour finir.

Question
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 15 Fév - 5:15

Salut Vince.
Pas de bouchons sur les rampes PL.
Pour la biellette c'est dans l'ordre suivant.
La pièce plastique qui comporte un épaulement qui vient se loger dans le levier.
Le ressort.
La rondelle .
La goupille .
vince 85

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 15 Fév - 21:31

cacajou a écrit:
Salut Vince.
Pas de bouchons sur les rampes PL.
Pour la biellette c'est dans l'ordre suivant.
La pièce plastique qui comporte un épaulement qui vient se loger dans le levier.
Le ressort.
La rondelle .
La goupille .

Merci cacajou
En fait je n'ai pas trouvé d'image des gicleurs et de la commande pompe de reprise de PL.
Very Happy
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 15 Fév - 21:36

230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 9:25

Après avoir définitivement mis hors de cause le circuit d'allumage (remplacement des bobines par 3 autres que j'avais en stock, refait le faisceau d'allumage et vérifié l'étincelle sur chaque bougie) j'ai ôté le cache culbuteur.
Au repère T du vilo tous les arbres à came sont conformes à la photo de Cacajou, alignés sur le plan de joint sauf le demi arbre côté échappement gauche lègèrement en biais mais pas forcément à tous les tours de vilbrequin. Je pense qu'il doit simplement falloir refaire la tension des chaines de distri...
Jeux aux soupapes: j'ai en moyenne autour de 0,10 à l'admission et 0,06 à l'échappement (une des soupapes est à 0,05 et une autre à 0,04). Je dois leur donner davantage de mou surtout à l'échappement.
j'ai pensé intervertir les pastilles quitte à réduire le jeux à l'admission. Qu'en pensez vous ?
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 10:05

Salut .
Oui , c'est un peu serré à l'échappement , mais pas de quoi expliquer ces pétarades .
Tu gagnera ton temps à commander des pastilles neuves .
0,10 c'est correct , laisse comme ça à l'admission .
Je me demande si tu n'as pas une inversion d'AAC .
Elle a tout ce qui lui faut pour partir , alors il doit y avoir une grosse boulette quelque part .
Je ne sais plus si tu as contrôlé les compressions ?
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 11:06

Il faut que je les refasse. Elles étaient entre 4 et 7 mais j'avais oublié d'ouvrir les papillons d’accélérateur. Quand il n'y a que le démarreur pour faire tourner ça compte! Moyennant ça, ça devrait s'améliorer surtout pour les valeurs égales à 4 car 7kgs/cm2 à froid ça ne me paraît pas catastrophique (mais ça laisse entrevoir un problème de synchro).

Le fait de ne pas tomber sur un vrai problème va me renvoyer aux carbus. Je me souviens d'un vieux carbu d'XT 500 que ni le bac à ultra son ni la bombe et la soufflette n'avaient réussi à déboucher. Il avait fallu prendre un fil de fer très fin pour percer la crasse!
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 12:08

A mon avis même en ouvrant les papillons ça ne va pas monter beaucoup plus , les boisseaux à dépression sont là pour obturer le passage .
7 kg c'est très faible pour ce moteur et 4 encore plus . Comme je dis souvent : qui dit compression dit aussi dépression, et sans dépression pas d'aspiration du mélange .
Et pourquoi ça laisserait entrevoir un problème de synchro ? .
Envoie une giclée d'huile dans chaque cylindre et refais un contrôle des compressions .
Si ça remonte de 2 ou 3 bars , la segmentation est à revoir ,
Si ça ne remonte pas ou peu , les soupapes ne sont plus étanches .
Ha ben! , si tu a refais les carbus sans tout scruter à la loupe tu risques d'avoir rater quelque chose .
scratch

230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 12:29

Je vais refaire le test avec de l'huile dans le cylindre. Tu as raison sur les papillons j'avais pas pensé aux boisseaux à dépression. Merci pour ton aide je te dirai ça.
buzzer

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 13:14

230kmh a écrit:
Après avoir définitivement mis hors de cause le circuit d'allumage (remplacement des bobines par 3 autres que j'avais en stock, refait le faisceau d'allumage et vérifié l'étincelle sur chaque bougie) j'ai ôté le cache culbuteur.
Au repère T du vilo tous les arbres à came sont conformes à la photo de Cacajou, alignés sur le plan de joint sauf le demi arbre côté échappement gauche lègèrement en biais mais pas forcément à tous les tours de vilbrequin. Je pense qu'il doit simplement falloir refaire la tension des chaines de distri...
Jeux aux soupapes: j'ai en moyenne autour de 0,10 à l'admission et 0,06 à l'échappement (une des soupapes est à 0,05 et une autre à 0,04). Je dois leur donner davantage de mou surtout à l'échappement.
j'ai pensé intervertir les pastilles quitte à réduire le jeux à l'admission. Qu'en pensez vous ?

Ah bon il y a des culbuteurs ? affraid je ne les ai pas trouvés, ils sont ou ?? clown

Ah pu... je suis moqueur !! lol! lol! lol!
230kmh

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 13:21

En fait ce n'est pas ma seule bécane mais hormis sur le 2 temps toutes les autres (XT/XR) ont des culbuteurs (voir même des linguets complémentaires sur culasse RFVC). A force je m'y suis habitué.

Va y avoir des règlements de compte quand vous viendrez sur mes terres!! Smile
sdal

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 20:29

Bonsoir cacajou,
étant toujours novice, je sens venir des problèmes de carburation sur ma pl.
Tu m'avais conseillé de faire une synchro.
peux tu me préciser ou ce trouve les prises de dépressions sur les carbus.
Sont elles accessibles sans démontage
Dès que je peux me poser je vais tenter la manip .
A+
cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 20:43

Salut .
Les prises sont ici .

Celles des carbus 3 et 4 sont difficile d’accès.
Idem pour les vis de réglage synchro . Il faut déposer les deux pattes supports à l'arrière de la culasse .
sdal

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mar 21 Fév - 21:47

ok nickel pour les prises la vise de réglage ce voit elle sur cette photo ?
j'ai l’éclaté des carbus mais toutes ces précisions n'y sont pas .

cacajou

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 22 Fév - 5:39

Salut.
Les vis de synchros sont placés ici .
Celles du carbu 2 et 5 ne sont pas bien accessibles , il faut couper le moteur et accélérer à fond pour pouvoir les atteindre.
Le carbu 4 est celui de référence . il ne possède pas de vis de réglage, il est uniquement commandé par la molette de ralenti
sdal

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 22 Fév - 5:48

Je te remercie pour tous ces renseignements précieux .
A+
vfr

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   Mer 22 Fév - 10:59

L'accessibilité est un tantinet cauchemardesque....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs   

Pièges à éviter lors d'une réfection carburateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant