Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que s'est-il passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
cacajou

MessageSujet: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 6:44

Salut à tous .
Ma belle a déclaré forfait en ce début d'automne.
Il s'est produit un échauffement important sur la bielle N°3 qui a provoqué un blocage du moteur à chaud .
Le voyant ne s'est pas allumé.
L'huile 20 W 50 était au maxi .
Destruction de tous les coussinets de paliers

Les coussinets de la bielle 3 ont noirci et le chapeau de bielle a bleui .
Vilo HS aussi .

J'ai effectué les contrôles suivant :
Pompe à huile .
Rotors non marqués et jeux dans les tolérances.
Clapet de décharge non bloqué .
Aucun dépôts sur la crépine
Filtre à huile récent et propre.
Joints torique inter carter en bon état.
Canalisation de vilebrequin non bouchées .
Tout autre idée ou hypothèse sera la bienvenue car pas question de remonter sans avoir compris la cause .
Revenir en haut Aller en bas
rc174

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 7:22

Salut,

Sad  Sale coup que voila !!

Dans ta liste as tu vérifié ton manocontact de pression , son circuit, et son ampoule. . ?

Je sais que ce n'est pas la solution, car je ne comprends pas pour l'instant, mais l'absence de l'alerte est néanmoins un souci également. .

En médecine vasculaire. . qui est aussi de la "plomberie", on ne trouve pas une limaille qui viendrait boucher une partie de la tuyauterie (artères , vaisseaux, cœur, poumons ou autres, mais un caillot, appelé aussi thrombus qui peut boucher de manière temporaire un organe)

Alors pourquoi pas une saleté qui aurait bouché queque chose.. ?

Cette réflexion n'étant  qu'une hypothèse possible mais pas exhaustive et purement théorique car je n'ai jamais vu ce souci sans explication comme tu le présentes. .

D'expérience, ce problème que j'ai déjà vécu avait toujours une ou plusieurs causes, en particulier :

Un défaut de niveau d'huile
Une huile trop vieille, trop fluide, trop épaisse ou avec de l'eau de condensation
une crépine bouchée  
un épurateur centrifuge colmaté (quand il est présent)
un filtre à huile dont les éléments sont dégradés
un clapet de décharge coincé ou fuyard (voir le ressort)
Une chauffe trop longue sur la béquille latérale (d'après une légende attribuée à la CBX, que je respecte et n'applique pas par prudence)
Une utilisation trop musclée. . ?
Des coussinets aux dimensions inadaptées. .

Je précise que mon expérience est basée sur d'autres moteurs auto et moto, et reste théorique sur la CBX car je n'ai jamais eu à les "ouvrir". .
rc174

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 7:38

Tu pourrais aussi nous dire le kilométrage du moteur, s'il est d'origine ou déjà refait , ouvert, etc. .

Si tu as son historique. .

Il n'est évidemment pas question de remonter sans comprendre, néanmoins as tu vérifié les canalisations dans le bloc; .?

d'autre part, je pense qu'il serait utile de remonter une pompe à huile état neuf ou neuve, et de vérifier l'état du clapet de décharge, le tarage du ressort, l'état de la bille, marquée ou non, ainsi que de son siège. .

En outre, le montage d'une sonde et d'un mano de pression d'huile ainsi que d'un thermomètre ne me semble pas inutile pour éviter une récidive. . !

Voila fin du roman . . pour aujourd'hui, et le premier qui m'appelle "Dr House" lol! lol! !!
JPB33

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 8:16

Bonjour Cacajou,
Après étude de ton petit malheur et les contrôles que tu as faits, je pense qu'il ne reste plus que la pression de serrage du carter au niveau des paliers de vilo.
Une petite erreur de 1 Kilo modifie considérablement le jeu des paliers. Un serrage en limite de tolérance maxi peut entraîner une surchauffe et le résultat que tu as.
Au remontage faire tourner le vilo sans les pistons, il doit être bien libre en tournant à la main mais sans jeu et dans la tolérance de serrage honda.
Bonne recherche et bonne mécanique.
Bobos33
rc174

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 8:52

+ 1 pour un remontage bien libre avec la méthode " Plastigauge"
moaialoa

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 8:58

Salut Patrick, désolé de découvrir l'étendue des dégâts. Il me semble que tu avais juste ouvert le haut moteur à la recherche d'un "bruit" qui ne te plaisait pas trop ? ? ?
230kmh

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 9:04

Je suis ok avec la théorie du couple évoquée par bobos33 mais je suspecte surtout l'épaisseur de l'huile.On dirait que cela n'a pas été lubrifié correctement.

20W50... Je ne suis pas certain que ce soit la fluidité préconisée à l'origine. En fait j'aurais bien vu un 40 à la place du 50. De la sorte l'huile aurait été moins épaisse, plus fluide et plus apte à passer dans les petits recoins. J'espère que tu n'avais pas choisi du 50 pour limiter les éventuels suintements d'huile...certains le préconisent!

vfr

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 9:46

Damned pale

Connaissant les compétences en mécanique du sieur Cacajou, va falloir trouver une explication autre qu'un mauvais serrage de carter ou une huile inadaptée (la différence entre 40 et 50 me semble d'ailleurs bien faible ).
L'idée d'une thrombose me parait une bonne piste mais ça va être dur à confirmer.
moaialoa

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 9:49

+1 avec VFR Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
buzzer

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 13:50

230kmh a écrit:
Je suis ok avec la théorie du couple évoquée par bobos33 mais je suspecte surtout l'épaisseur de l'huile.On dirait que cela n'a pas été lubrifié correctement.

20W50... Je ne suis pas certain que ce soit la fluidité préconisée à l'origine. En fait j'aurais bien vu un 40 à la place du 50. De la sorte l'huile aurait été moins épaisse, plus fluide et plus apte à passer dans les petits recoins. J'espère que tu n'avais pas choisi du 50 pour limiter les éventuels suintements d'huile...certains le préconisent!

Ancien représentant de Motul, j'ai toujours roulé avec de la 300V 15w50 dans toutes mes motos sans jamais aucun soucis de pression. Il va falloir chercher ailleurs !
Quand au serrage, je ne vois pas comment l'ami Cacajou se serait loupé. Et puis il y a une bielle coulée !! Si il y avait eu un défaut de clé dynamo il y a longtemps qu'il y
aurait eu une fuite au joint de culasse. Et je ne pense pas qu'il soit équipé d'une clé chinoise en acier à ferrer les ânes.
websix

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 16:16

Salut Cacajou, sale coup en effet.
Connaissant tes compétences, et le soin que tu portes aux montages, je ne peux guère te proposer d'hypothèses...
Les paliers sont-ils rattrapables ?

cacajou

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 18:24

Merci pour vos remarques, mais je dois malheureusement en éliminer beaucoup.
Huile , je ne pense pas. Mes 15 machines ont toujours tournées avec de la 20W50 sans aucun soucis.
J'ai une clé dynamo de belle facture et taré régulièrement . Disons une fois par an .
Je ne peux pas relater toute l'historique de ce moteur, déjà raconté quelque part dans ce forum.
Pour faire bref , j'avais acheté ce cbx avec les carters moteur fendu .
Pas voulu tenter la soudure , j'ai acheté un autre moteur et remis tous les organes mécanique dans la boite  Very Happy
Joints , coussinets de paliers changés , bien sur .
Les coussinets de bielles sont restés car bons et mariés avec le vilebrequin .
Je pense et de plus en plus sur que je me suis fait couillonner par ce vendeur de moteur  et que les carters ne sont pas appairés.
Je me suis peut-être trop fié à la crasse régulière sur l'ensemble qui laissait penser que ce moteur devait avoir bien vécu par tous les temps .
Cet après midi je les ai bien examinés et plusieurs choses confortent mon hypothèse.
Couleur de l'alu différente dans les parties fermées.
J'ai mesuré comme j'ai pu les alésages extérieurs pas très précisément , c'est vrai , mais ça parle un peu .
Je relève 39,020 sur les deux en bout . Sur les autres je ne suis pas équipé.
Mon carter supérieur est marqués II pour les 7 paliers , donc je devrais avoir des alésages entre 39,008 à 39,016.
39,020 correspondrait plutôt à un marquage III.

Je pourrais éventuellement faire tourner une barre bien droite à 39, 018 pour garder un peu de marge et serrer le tout au plastigage pour voir si tous les paliers sont dans les mêmes tolérances.
Mais voyez les photos .
Je crois que je vais perdre mon temps et mon argent et plutôt attendre que le sieur JM me déniche un ensemble carter bien marié .
C'était déjà ma première idée .
Usure prématurée des coussinets, ayant entrainé un manque de graissage de l'ensemble mobile.

On voit nettement la différence de teinte .
M'étonnerais que Honda fasse deux coulées différente sur un même carter, non ?

Même chose par l'intérieur. Le flash fausse en peu , c'est plus flagrant en réel .
Autre signe , décalage latéral de l'alésage extérieur gauche .
Photo un peu floue , mais on distingue .

J'ai bien sur un mano à aiguille , mais pas toujours le nez dessus , faut quand même que je regarde un peu la route Very Happy
Donc , grande méfiance avant d'acheter un moteur d'occas ou un carter complet
rc174

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 18:59

oui, tes carters ne semblent pas appariés, leur couleur et leur alignement sont pas corrects. .

voila probablement la cause. . ! y a vraiment des faisans sur cette planète !!

de plus j'imagine que ton moulin devait être bien poussif sur la fin. .
irimajiri

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 19:29

ouais ça c'est pas de bol !!! 1 jeu de carters + 1 vilo+ tous les coussinets qui vont bien avec ( belle note à la fin...) mais combien de kms avait tu fait depuis le remontage avec ses pu....ts de carter Question  bon courage à toi quand même!!!
cacajou

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 19:41

Poussif , pas trop .
Ce qui m'a trompé c'est que ce problème est survenue immédiatement après avoir remplacé la culasse.
Mon ancienne était assez bruyante et j'en avais reconditionné une autre de prolink qui trainait dans mon stock.
J'étais satisfait du résultat sans soupçonner que 100kms après le moteur allait serrer de la sorte .
J'avais de suite mis ça sur le compte d'un mauvais graissage du haut moteur.
Heureusement il est indemne.
Bah , c'est un mal pour un bien .
J'ai pris une leçon de méfiance , et de mécanique CBX  Laughing
Irimajiri .
Je roule assez peu avec cette machine . Juste le dimanche environ 50 à 70 kms .
C'est sur que si j'avais enquillé l'autoroute sur plusieurs centaines , je serais revenu en train Wink
Elle a du faire environ 3500 kms depuis le remplacement moteur.
dreyer

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 21:06

Je ne peux malheureusement pas t'aider mécaniquement,étant donné que c'est toi qui me donne les bons conseils quand j'ai des problèmes,et j'espère que tes malheurs ne seront plus que des mauvais souvenirs, et que tu pourras vite remonter sur ta machine.Vraiment pas de bol!Comme quoi,en voulant acheter des bécanes à restaurer,car on à souvent un manque de moyens, on ne fait pas souvent le bon calcul,et au final,elles te coutent souvent plus chères,sans compter les soucis et les problèmes familiaux que cela engendrent.
Bon courage pour la suite...
cacajou

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 21:15

Du côté prix de revient , je ne suis beaucoup perdant vu que j'avais acheté la machine 1500 € en 2009
dreyer

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 21:29

Ok,mais en comptant la belle restauration que tu as déjà effectué,celle qui t'attend,et toutes les heures que tu y as passé avec passion,tout cela à un cout...mais la malchance ne prévient malheureusement pas!Et 1500 euros,tu ne trouves pas ça tous les jours...
cacajou

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 21:41

Ça fait partie du jeu .
Et puis maintenant ai-je le choix ?
Sans moteur elle ne vaut plus grand chose .
Et même si l'age venant je ne peux plus l'enfourcher , je trouverais bien la force d'appuyer sur le bouton du démarreur Very Happy
Crois bien que si j'avais pu en acheter une à 6000€ je l'aurais fais .
Ce n'était pas possible , alors il faut faire avec .
dreyer

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 21:58

cacajou a écrit:

Et même si l'age venant je ne peux plus l'enfourcher , je trouverais bien la force d'appuyer sur le bouton du démarreur Very Happy

J'espère pour toi,que tu pourras l'enfourcher encore bien longtemps,alors mets toi vite au travail Very Happy
cacajou

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 22:07

Justement , la veille de la casse je me demandais ce que j'allais trouver comme occupation pour l'hiver .
Il fait foutrement bien les choses ce hasard drunken
pascal51

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 22:15

plus de 3000 kms sans problème de bas moteur et 100 kms aprés le remplacement de la culasse, le bas
moteur céde ??, me laisse un peu septique!! le hasard peut etre ,ce serait vraiment mal venu.
une lubrification plus forte en haut diminuant celle du bas , je ne pense pas pas qu'il y ait de différence
entre les 2 culasses?.

cacajou

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 22:35

Je me suis beaucoup questionné à ce sujet.
Cherché la cause à effet et il y en a peu .
On peut imaginé une compression supérieure sur cette bielle déjà fragilisé.
Voire toutes les compressions qui auraient précipité la destruction latente des paliers , donc une perte de pression . Et ...couic .. geek
Des jeux différents aux paliers d' AAC je ne pense pas car j'avais gardé les relevés au plastigage de l'ex culasse et ils étaient pratiquement identiques à la nouvelle.
Dans les tolérances en tous les cas .
C'est sur que c'est un peu angoissant de remonter sans avoir compris le pourquoi du comment .
jmlcbx06

Localisation : nice (alpes maritimes ),mouscron (belgique ) une fois...

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Jeu 3 Nov - 23:41

par principe , par securité et surtout par experience je ne remonte jamais des coussinets qui ont tournés , car il a suffit une fois ... avant qu'il aient etes malmenés par "l'autre" pour qu'ils te le fassent payer un jour.. atoi
c'est un des principes de base de la mechanique...
si toi tu ne te souvient plus quand ,ni comment,ni pourquoi ...
un jour tu as le rappel de TVA...et cela fait mal au......
rc174

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   Ven 4 Nov - 7:41

pascal51 a écrit:
plus de 3000 kms sans problème de bas moteur et 100 kms aprés le remplacement de la culasse, le bas
moteur céde ??, me laisse un peu septique!! le hasard peut etre ,ce serait vraiment mal venu.
une lubrification plus forte en haut diminuant celle du bas , je ne pense pas pas qu'il y ait de différence
entre les 2 culasses?.

+ 1, je ne crois pas trop au hasard, je pense qu'il te faudrait inspecter les deux culasses à la loupe, ceci étant les carters ne sont vraiment pas appariés ce qui fait finalement au moins deux soucis. .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ?   

Que s'est-il passé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant