Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ça dégouline (une SC03)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moaialoa

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Ven 3 Juin - 23:24

@ Dreyer, quel Restom ? ? ? ? Pour traiter le réservoir contre la rouille ou un additif carburant ????
Revenir en haut Aller en bas
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 9:31

moaialoa a écrit:
@ Dreyer, quel Restom ? ? ? ? Pour traiter le réservoir contre la rouille ou un additif carburant ????
J'ai traité mon réservoir qui était oxydé,mais on peut le faire en prévention(c'est un film résine qui nécessite 2 phases de préparation et une application,c'est vraiment nickel et garantie)
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 9:32

Deux remarques sur ces nombreuses réponses documentées.

Sur les joints toriques entre carbus, c'est quand même une particularité aléatoire qui présente un risque notable (vidage inopiné du circuit à l'arrêt, fuites possibles au roulage, incendie). Un peu inquiétant quand même...  Suspect

Sur le fait de laisser le robinet ouvert, ça va à l'encontre de la recommandation destinée à ne pas encrasser les carbus avec les résidus d'essence qui se dégrade. De plus, conjugué à ce que je dis au-dessus, il y a le risque de remplissage de l'admission, de cylindres, puis du carter d'huile, et d'écoulement au sol. Pas top pour le stockage hivernal ! scratch

Par contre, pour le reste, j'approuve entièrement. Je laisse mes réservoirs toujours remplis à ras bord. J'y ajoute un demi-litre d'alcool isopropylique, ce qui permet d'améliorer le mélange entre l'eau de condensation et l'essence. Ca évite l'apparition de la rouille dans le circuit d'essence et améliore la carburation lors des premiers roulages.

J'ai en stock un traitement RESTOM pour le réservoir. J'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour m'y mettre. Ca fait perdre un peu de contenance, mais bien fait c'est une garantie parfaite contre la rouille.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
moaialoa

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 10:05

Restom, oui je connais, pour l'instant j'ai la chance de pouvoir m'en passer sur toutes mes bécanes Very Happy Very Happy Very Happy Concernant le problème du remplissage du moteur par l'essence en cas de pointeau bloqué, c'était valable pour la première série de CBX, Honda a vite rectifié le tir en montant un système à dépression directement sur la rampe de carbus. Ce même système à dépression qui, soit dit au passage, complique un peu le démarrage de nos belles après un certain temps d'inactivité. Car il y a une certaine évaporation de l'essence contenu dans les cuves et la seule dépression du moteur prend un peu de temps pour remplir les dites cuves. En position "on" l'essence ne descend plus directement par gravité aux carburateurs.
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 11:33

lonewolf1300 a écrit:
.

J'ai en stock un traitement RESTOM pour le réservoir. J'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour m'y mettre. Ca fait perdre un peu de contenance, mais bien fait c'est une garantie parfaite contre la rouille.
Tu es bien fort pour remarquer que tu vas faire 2 kilomètres en moins avec le traitement! scratch scratch scratch
Par contre,tu payeras ton plein nettement moins cher!C'est toujours ça de gagné! Very Happy Very Happy Very Happy
vfr

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 11:57

Bjr;

Aucun additif dans l'essence, et pas de pb particulier même quand le plein de SP98 date de 6 mois.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 12:22

dreyer a écrit:
Tu es bien fort pour remarquer que tu vas faire 2 kilomètres en moins avec le traitement! scratch
Je ne parlais pas de consommation, mais de quantité Exclamation

En fait, puisqu'on introduit environ 3/4 de litre de produit dans le réservoir, on perd forcément entre 8 et 10 km d'autonomie (qui se répartissent entre plein normal et réserve). Quand on est sur réserve, et avec cette bécane, vaut mieux être averti !!!
cacajou

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 16:10

Hello.
Même si je commence à être habitué , je m'étonne toujours de tes déductions, trop rapides, Lone.
Des rampes avec des tubes de liaisons ,il y en a à foison.
La seule différence entre une rampe de machine ancienne et une moderne tient du fait que les joints supportent le SP.
Ce problème de dessèchement arrive sur presque tous les vieux carbus, qui ne sont pas tous des merdes, .
La mienne ne risque pas de secher. Very Happy
Et puis c'est comme a la maison. Si tu coupes la flotte pendant deux mois, quand tu reviens, les robinets fuient.

lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 21:01

Je me limite à comparer qu'avec les motos que j'ai possédé et qui sont à peu près de la même époque (GS 550, XJ 750). Les deux 1300 XJR que j'ai eu n'ont pas eu non plus de problèmes de carbus. Quant aux machines de potes, que j'ai l'occasion de conduire et/ou de connaitre de près, il y avait certes quelquefois des problèmes de carbus assez curieux, mais dans mon souvenir ça ne paraissait pas aussi sensible.

Par contre, j'ai connu une Ducati qui a brulé suite à des fuites aux carbus (une superbe 650 Pantah...). Ca fait réfléchir. D'où mon réflexe conditionné à la moindre odeur d'essence....
moaialoa

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 21:50

Lone, pour moi il y a un constat tout simple, il y a 40 ans mes motos (750 et 500 four . . . entre autres) ne m'ont jamais posé aucun problème de carbus, jamais . . . . Very Happy Very Happy Very Happy Maintenant, ma collection (voir ma signature) me pose problème, du plus simple, le Dax à ma CBX. C'est pour cela que je les fais tourner chacune, en statique, toute l'année . . . et c'est du boulot ! ! ! Elles sont garées réservoirs plein, robinets d'essence fermés que j'ouvre régulièrement pour limiter l'évaporation dans les cuves et éviter ainsi d'avoir des pointeaux bloqués après 6 mois car cuves asséchées (histoire vécue plusieurs fois). Bref, l'essence de nos jours c'est de la daube . . . .
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Sam 4 Juin - 23:26

lonewolf1300 a écrit:
dreyer a écrit:
Tu es bien fort pour remarquer que tu vas faire 2 kilomètres en moins avec le traitement! scratch
Je ne parlais pas de consommation, mais de quantité Exclamation

C'est ce que je t'explique,tu fais 2 kilomètres en moins(sur un plein)parce que le traitement réduit de quelques centilitres le volume d'essence dans ton réservoir.Maintenant, si tu veux rentrer dans les détails,on peut tenir compte de l'évaporation du produit,de ce qui reste dans le pot,de ce que tu mets à coté,des erreurs de mélange.... Very Happy Very Happy Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Dim 5 Juin - 20:22

moaialoa a écrit:
(..) Bref, l'essence de nos jours c'est de la daube 
Là, je suis bien d'accord !!! Il y a plein de résidus et d'additifs divers qui la rendent très peu "durable". De nos jours, sa "durée de vie" (sans risque de saloper les circuits d'alimentation) est de quelques mois.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Dim 5 Juin - 20:33

dreyer a écrit:
(..) parce que le traitement réduit de quelques centilitres le volume d'essence dans ton réservoir (..)
Euuuh, évitons la trait grossier voire la mauvaise foi : Le kit pour réservoir de 25 litres, c'est 1,5 litre de produits introduits dans le réservoir.....et qui y restent.

Donc je répète et maintiens ce que je disais : pour une CBX, 1,5 litres d'essence en moins dans le réservoir, c'est 16 à 20 km de moins sur un plein. dont environ 4 ou 5 km quand on est sur réserve. C'est la différence entre "être juste" et se retrouver à pousser ! Personnellement, je préfère en être averti.....
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Dim 5 Juin - 22:11

Une dose de 3/4 de litre,une dose de 1,5 litres,tu n'es pas très précis,donc tu ne sais pas. Je ne me souviens plus très bien,mais la dose de résine n'est pas énorme,en tous cas, pas 1.5 litres!(tes pots sont remplis à moitié, pas plus) scratch scratch scratch
Je te charrie,et ça marche! Very Happy Very Happy Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Lun 6 Juin - 9:41

Quand je parlais de 3/4 de litre, j'indiquais "environ". Après vérification sur le kit, il y a trois doses différentes qui font au total 1,4 litre pour être précis. Pour ce qui est de la réduction de carburant disponible, mes évaluations restent valables tongue albino alien
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Lun 6 Juin - 22:15

La résine plus le durcisseur ne font que deux doses,la troisième sert à quoi?(on ne parle pas du dégraissant et du dérouillant).J'ai visionné la vidéo de démo de restom,quelque chose m'échappe! scratch scratch scratch
Je capitule car ça va finir au tribunal,et comme tu vas gagner,je n'aimerai pas que ça me coute un cadre martin! Very Happy Very Happy  Very Happy
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Lun 6 Juin - 22:54

Pour réservoir de 15 à 25 litres:

0.5 litre de dégraissant
0.5 litre de dérouillant
0.350 litre de résine + durcisseur
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Mar 7 Juin - 8:43

cheers
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Mar 7 Juin - 17:51

lonewolf1300 a écrit:
cheers
Pas si vite,j'ai l'impression que tu mélanges le dégraissant avec le dérouillant,puis tu rajoutes la résine avec le durcisseur ,tu mélanges le tout et tu vas tapisser ton réservoir avec cette mixture! scratch scratch scratch Tu arrives effectivement, avec ce calcul à tes 1,4 litres! affraid affraid affraid

La résine plus le durcisseur font 0.350 litre,donc je suis plus près de mes 2 kilomètres que toi avec tes 15 cheers cheers cheers

Avec 1.4 litres ,tu aurais une couche de 5 mm de résine....tu peux pratiquement tirer avec une kalach sur ton réservoir sans faire de trou! Very Happy Very Happy Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Mar 7 Juin - 20:13

Embarassed ha ben non, c'est toi qui as raison, le traitement définitif ne compte qu'un tiers de litre !!! pig clown What a Face

En même temps, c'est tant mieux pour l'autonomie.
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Mar 7 Juin - 20:59

cheers cheers cheers
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Mer 8 Juin - 9:04

Tant que j'y suis, j'aurais le temps de faire ce traitement, au moins pour la CBX. Tant que le réservoir est en bel état intérieur, autant le faire vite.

Pour le reste, c'était bien un pointeau. Je n'ai plus aucune fuite ni odeur d'essence.
dreyer

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Mer 8 Juin - 21:31

lonewolf1300 a écrit:
Tant que j'y suis, j'aurais le temps de faire ce traitement, au moins pour la CBX. Tant que le réservoir est en bel état intérieur, autant le faire vite.

Tu peux encore attendre 20 ans,le dérouillant est miraculeux,c'est impressionnant, tu verras!!!
lonewolf1300

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   Jeu 9 Juin - 9:01

J'utilise d'autres produits RESTOM (produits de polissage de l'alu et de l'acier, efface-rayures plastique, rénovateur de batteries, rénovateur pneus et caoutchouc, etc..) et on peut comparer avec beaucoup d'autres, c'est une marque qui permet d'avoir un résultat efficace et garanti.

J'attends que le temps soit un peu plus stable pour m'occuper des 3 (!) réservoirs qui m'incombent... Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça dégouline (une SC03)   

ça dégouline (une SC03)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2