Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Carburant et additif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vfr

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mar 30 Mai - 17:08

cacajou a écrit:
Et la tienne , ça c'est arrangé un peu cette histoire de fainéantise à monter dans les tours ? Razz

Oui, à priori plus de cafouillis vers 2500tr/mn mais ça détonne toujours à la deccélération avec ressort + membrane neuve sur l'enrichisseur.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mar 30 Mai - 17:14

Tes échappements y sont peut-être pour quelque chose
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 10:24

jmlcbx06 a écrit:
Il n'y a personne qui roule plus de 2000 kilomètres par an avec un CBX (..)

Je viens de passer la barre des 40.000 km, alors que la moto avait 28.000 au compteur en juillet 2013, soit 12.000 km en presque 3 ans. Et encore, sachant qu'elle a été immobilisée chez toi l'hiver 2014/2015 puis chez Sam de septembre 2016 à avril 2017, puis que j'ai été moi-même cassé de juillet à novembre 2015. Cette moto fera toujours au moins 5.000 ou 6.000 km par an. Il va falloir réviser tes statistiques Very Happy

jmlcbx06 a écrit:
(..) À savoir que les CBX sont conçus pour rouler avec du sans plomb donc faut arrêter les thèses . (..)

Je suis entièrement d'accord avec toi. Voilà un truc qui m'a beaucoup surpris ce WE de rassemblement national CBX à Beynat. Il semble que d'après Eric BACH, le référent technique du Club, il faudrait mettre de l'additif au plomb une fois tous les trois ou quatre pleins.

Or, je sais de source sure que les moteurs japonais sont prévus pour les carburants sans plomb depuis le milieu des années 70. Même les Américains ont laissé tomber quelques années plus tard. Les CBX sont sorties 3 ou 4 ans après que le carburant au plomb ait disparu au Japon, il n'y donc aucune raison de lui fournir du plomb dans son essence aujourd'hui. C'est absurde de rajouter du plomb là où il n'y en a pas besoin ! Il ne faudrait pas se faire "intoxiquer" (c'est bien le cas de dire) par le côté conservateur et retardataire de la France, passée au sans-plomb en ........ 2001, plus de 30 ans plus tard que le reste du monde occidental ! Je ne sais pas si ça fait du mal au moteur d'y ajouter du plomb, mais ça pollue à mort pour rien alors c'est vraiment pas la peine.

Si quelqu'un à le manuel d'origine, il serait utile d'y jeter un oeil pour voir s'il y a une mention à ce propos.
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 10:52

Comment peux-tu mettre en doute la parole de Eric .
Lui au moins il ne dit pas de c...... es Wink
vfr

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 10:54

Le pb du carburant actuel n'est pas qu'il est non plombé, les moteurs Jap's sont prévus pour depuis 40 ans, mais qu'il contient de l'éthanol qui "assèche" énormément.

Lire le manuel d'origine te donnera des infos vraies il y a 40 ans; à l'époque le super était plombé et sans éthanol, c'est exactement l'inverse aujourd'hui.
Idem pour l'huile vu que la synthèse n'existait pas.
C'est comme se référer au code de la route de 1970 : pas de casque obligatoire ni de limitation de vitesse Laughing
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 12:26

vfr a écrit:
(..) le manuel d'origine te donnera des infos vraies il y a 40 ans; à l'époque le super était plombé (..)

Je me tue à dire qu'au Japon c'est faux. Les moteurs HONDA étaient tous prévus pour le sans-plomb depuis 1974 exactement. J'essayais de savoir si le manuel ne faisait pas la mention explicite au carburant "sans-plomb" pour le conforter une fois pour toutes.

@Cacajou : tu plaisantes ?
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 13:31

Non j'ironise parce que je pense que tu n'a pas 1 dixième des connaissances d'Eric en ce qui concerne les cbx .
Entre ta théorie qui vaut ce quelle vaut et ce que constate Eric en démontant ses moteurs , il y a un viaduc .
Moi , si il me dit qu'il faut mettre un coup de masse sur chaque soupape pour bien les tasser , je le fais Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 14:31

cacajou a écrit:
Non j'ironise parce que je pense que tu n'a pas 1 dixième des connaissances d'Eric en ce qui concerne les cbx .
Entre ta théorie (..)

Certes, je ne le nie pas, et je n'en ai jamais eu la prétention, tu le reconnaitras. Ce n'est pas pour autant que Honda a tort, ni moi ! Car il ne s'agit aucunement de ma part de théorie :

-----------------------           avec essence au plomb --- sans plomb  --- carburant additivé

ou bien voir ici : http://moto.honda.fr/motorcycles/owners/Guides/questions-frequentes.html

ou ici encore ( http://cbxclub.chez-alice.fr/avis.htm ), l'avis de Laurent Gazin, responsable technique, sur le site du CBX Club :

<< L'utilisation de sans plomb ne pose pas de problème, la CBX ayant été conçue à l'origine pour le marché américain. >>

Tu avoueras que c'est embarrassant....

Il serait intéressant de connaitre si les soupapes d'échappement souffrent effectivement et si les sièges font effectivement de la récession. Mais puisque Honda a fait des moteurs pour le sans-plomb depuis 1974, pour quel bénéfice en ajouter tout de même ? S'il y en a, je suis tout à fait disposé ; mais il faut m'expliquer. Gentiment...

Tant qu'à faire (c'est lié), il faudrait alors nous expliquer quoi préférer entre SP95 et SP98. Car les contenus sont différents en aromatiques. A priori, c'est le SP95, carburant déjà présent aux USA (lieu de fabrication des CBX) depuis au moins 40 ans. Même si je mets tantôt l'un tantôt l'autre, car je me méfie du SP95 bientôt à 10% d'éthanol, pas bon du tout pour nos joints.

cacajou a écrit:
Moi , si il me dit qu'il faut mettre un coup de masse sur chaque soupape pour bien les tasser , je le fais

On va dire que c'est ce qui nous différencie... Very Happy

Dernière édition par lonewolf1300 le Lun 19 Juin - 9:24, édité 1 fois
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 15:16

Ho ! camarade je n'ai pas dis que tu avais tort à 100% et que ces moteurs ne sont pas étudiés pour le SP 95, je dis que Eric n'a pas dit ça au hasard .
Il a du constater qu'une utilisation prolongée de ce carburant ( certainement modifiée depuis les années 70) risque de provoquer quelques imperfections de fonctionnement .
Et puis , il n'y a pas que des soupapes et des sièges .
Comment le supporte les carbus ?
Ce que tu as bien résumer d'ailleurs .
Cela dit tu fais comme tu veux .
Moi je ne met pas d'additif , mais j’alterne avec le 95 et 98 en fonction de ce que je trouve .
Je pense aussi que ça dépend de l'utilisation de la machine .
Entre la balade du dimanche sur 80 bornes et enquiller 200 kms d'autoroute il ne sa passe pas la même chose dans les chambres de combustion.
vfr

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 16:17

lonewolf1300 a écrit:

Je me tue à dire qu'au Japon c'est faux. Les moteurs HONDA étaient tous prévus pour le sans-plomb depuis 1974 exactement.

Et moi j'essaye de faire passer que le pb n'est pas l'absence de plomb mais la présence actuelle d'éthanol...
Je serais curieux de savoir de quand date l'avis de Laurent Gazin, et encore plus surpris si le SP95 américain contenait 10% d'éthanol avant 2012 puisque l'administration Obama espérait généraliser le SP95-E15 dans les 5 ans suivant 2012.  ( http://www.caradisiac.com/Le-carburant-E15-autorise-aux-Etats-Unis-77575.htm )

Dernière édition par vfr le Mer 31 Mai - 23:27, édité 1 fois
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 16:31

Mène l’enquête , ça serait intéressant.
Le plombé en France c'était un peu comme les phares jaunes, des vieux restes de la période de guerre
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 16:44

vfr a écrit:
(..) j'essaye de faire passer que le pb n'est pas l'absence de plomb mais la présence actuelle d'éthanol...(..)

... et je suis bien d'accord avec toi ! LE SP95 est passé de 0% à 5% (il me semble) d'éthanol, et bientôt il ne sera même plus fait mention du SP95 "classique", lequel disparaitra parce que les distributeurs de carburants sont pénalisés financièrement s'ils ne distribuent pas le SP95-E10 en proportion suffisante. C'est "l'écologie" à marche forcée...

Quant au plomb, j'ai beau chercher sur Internet, aucune trace de son besoin. C'était la première fois ce vendredi que j'entendais parler d'additiver le carburant d'une CBX  Shocked
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 17:36

De toutes les façons en ce moment il ne faut pas être difficile.
Il ne reste plus grand chose dans les pompes .
A condition d'y arriver .
Les gens vont encore créer la pénurie
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 18:29

En fait, je suis rentré hier, après un grand détour vers l'Ouest, et je n'ai appris cette info sur une pénurie possible qu'en arrivant. Je n'ai eu aucun souci sur le trajet (RN 89, en gros).
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 19:38

Si les médias ne se jetaient pas là dessus comme une mouche sur une merde , ça n'arriverait pas .
Du moins ça laisserait le temps au gouvernement de parer au manque .
vfr

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Mer 31 Mai - 23:26

lonewolf1300 a écrit:
parce que les distributeurs de carburants sont pénalisés financièrement s'ils ne distribuent pas le SP95-E10 en proportion suffisante. C'est "l'écologie" à marche forcée...  

Les pétroliers n'ont pas d'interet à remplacer le pétrole par de l'éthanol, donc il faut leur forcer la main. De plus pour pouvoir vendre du E5 et du E10 dans une même station ça implique de multiplier les cuves et les pompes, autre contrainte qui les pousse vers un SP95-Exx unique.
Quant au SP95 "historique" sans éthanol (donc pas le SP95-E5 ni SP95-E10) , il y a plusieurs années que c'est introuvable dans mon coin.

Pour en revenir à l'impact de l'éthanol sur les moteurs un peu anciens : j'ai une voiture BMW E32 de 1990 et en 2009 j'avais très officiellement posé la question à BMW Allemagne. Leur réponse très diplomatique reflétait bien leur gêne à ce sujet. Copie de leur réponse :
Nous vous informons qu’actuellement notre Maison-Mère procède à des analyses concernant le SP95-E10 afin de déterminer si son utilisation a des incidences sur les véhicules de notre gamme.
Donc, à ce jour, nous vous conseillons d’opter pour des supercarburants classiques conformément aux recommandations indiquées dans votre notice d’utilisation.

Bref même un motoriste de renom semble prudent sur les conséquences à long terme.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Jeu 1 Juin - 8:22

Il est évident que la présence de bio-carburant (éthanol ici) a des effets néfastes. Tout dépend d'une part de la proportion de celui-ci (5%, 10% ou plus) et de la durée sur laquelle on aborde le problème.

L'éthanol a été d'autorité considéré comme "acceptable" jusqu'à 10% pour les motorisations non adaptées. Pourquoi 10% et pas 11 ou 9 ? Parce qu'il fallait bien en mettre (enjeux internationaux) pour insidieusement en introduire l'usage. Mais quelque soit la proportion, les règles chimiques restent. Les effets sur les éléments souples du circuit de carburant (joints, membranes) sont toujours présents, et néfastes.

Et justement, si on considère qu'un véhicule dure environ 13 ans (moyenne nationale France de renouvellement du parc), "on" admet que les dégâts ne deviendront manifestes qu'au delà de la vie probable des véhicules en question. D'où le glissement vers toujours plus d'éthanol, pendant que les véhicules modernes s'y adaptent de plus en plus.

Il n'empêche que d'autres constructeurs sont plus catégoriques : Toyota, que j'avais interrogé sur ce point au sujet de la Prius II (jusqu'à 2009), m'a répondu clairement et nettement : SP95 ou SP98, mais jamais plus d'éthanol que ne le permet le SP95-E10 ! Malgré ça, beaucoup d'utilisateurs du Forum Prius vont jusqu'à mettre du E85, pour battre des records de basse consommation et d'hypermilage. Moi je dis : sont cons les gars, ils pourrissent leur voiture, alors qu'elle a une durée de vie potentielle largement supérieure à toutes celles du marché (500.000 km sans souci sont carrément courants), se mettent en position d'avoir de grosses pannes - sans recours possible - et vont faire un cadeau empoisonné lorsqu'ils la revendront.

En ce qui nous concerne, il faut purement le proscrire. Je ne vois pas comment on pourrait adapter une CBX à la présence d'éthanol.
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Jeu 1 Juin - 8:51

Moi il y a une chose dont je suis certain .
Le SP est un excellent désherbant .
C'est comme le sperme , deux gouttes suffisent .Very Happy
Ça pousse partout entre mes pavés , sauf ou je bricole , curieux non
C'est dire l'impact sur l'environnement
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Jeu 1 Juin - 9:10

Tiens ? C'est curieux ! Moi, avec 2 de mes gouttes, au contraire ça fait pousser pleins de trucs. Des trucs avec des cheveux sur la tête et qui disent "papa" ou "maman" à tout bout de champ... Et qui parfois me polluent la tête, il faut bien le dire ! Very Happy
cacajou

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Jeu 1 Juin - 9:15

Ils sont pas normaux tes gosses , les miens ont dit "Moto" avant tout le reste Very Happy
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Jeu 1 Juin - 9:22

C'est pas venu tout de suite, mais c'est venu. Mon fils a déjà fait un total de 200km derrière moi, et ma fille (tout juste 4 ans !) me rappelle régulièrement que ce sera son tour quand elle sera assez grande... Very Happy
Fredenimes

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Lun 19 Juin - 9:18

Bonjour, j'ai pu faire des essais et les premiers ont été concluant. Very Happy  bounce
C'est effectivement les filtres à air qui sont trop petits.  cheers

Quand j'avais fait le montage de ces filtres, de mémoire l'ouverture l'entrée d'air carbu est de 57 mm qui impose une taille de filtre mais quand j'ai commandé ces derniers, ils ne passaient pas et venaient se toucher entre eux. Du coup j'ai commandé la taille en dessous pour garder que la partie filtre que j'ai adapté sur la partie caoutchouc en 57mm. Mais cela a réduit le débit.

Du coup j'en appelle aux bricoleurs (dans le bon sens du terme). Quelqu'un aurait il connaissance d'un filtre type cornet, kn qui puisse se monter sur la rampe sans qu'ils se touchent entre eux ? ou dois je trouver un système pour adapter mes gros modèles ?  Shocked  Rolling Eyes

Comme les filtres sont coniques, j'ai dans l'idée de déporter les filtres 2 et 5 vers l'arrière pour éviter qu'ils touchent les 1, 3, 4 et 6. Mais je crois que j'ai aussi regardé cette solution par le passé et que les filtres touchaient aussi au niveau des biellettes centrales d'accélération et starter.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Lun 19 Juin - 9:30

Voilà, il y en a qui ne manquent pas d'air, mais leur moto, si ! Very Happy

Ce sont des cornets en forme de cornet de trompette ? C'est possible de les ajuster les uns aux autres en sciant la partie latérale plus évasée, pour qu'elles se juxtaposent toutes ? (je ne sais pas si c'est bien compréhensible, ce que je dis... scratch )
Fredenimes

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Lun 19 Juin - 9:43

Oui ce sont des filtres made in Chine, chromés grillagés, coniques.
Ton explication est tout à fait compréhensible et l'ai déjà vu faire mais j'aurai voulu trouver une autre solution car je trouve que même si bien fait, cela entame le grillage du filtre. Sad

De plus, j'aime avoir l'idée (ou que le futur propriétaire) de pouvoir changer à l'avenir la pièce par la pièce du commerce sans avoir à la modifier. Je sais ........ Sleep
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Carburant et additif   Lun 19 Juin - 10:21

Je ne sais pas si ça va aider, mais voilà un florilège de types de filtres trouvé dans mon stock d'images "CBX" :

Le bloc "d'une pièce" n'est pas forcément le plus pratique, mais il offre probablement le plus de "confort" (peut-être pas besoin de changer le moindre gicleur) et le meilleur filtrage (volume et homogénéité). La version "ovale verticale" serait peut-être la plus intéressante (photos 5, 8, 9,10 et 13). Individuellement, ça se présente comme ça :

Il y a aussi des cylindriques mais je ne suis pas sur que la filtration KN soit disponible en si petit :

Ce qui m'étonne, c'est que ces cornets, que ce soit chez "Martin", Moto Kristen ou ailleurs, pour CBX, font 54mm...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carburant et additif   

Carburant et additif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant