Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

6 cylindres italien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lonewolf1300

MessageSujet: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 15:48

Comme par hasard, c'est maintenant que je possède une moto de collection dotée de 6 cylindres que d'autres apparaissent dans mes parages... I love you

En octobre, j'ai rencontré un - dorénavant - pote qui roule avec ceci :

Un vrai petit bijou, non ? Elle est restaurée avec grand soin et dans un état très enviable. C'est un régal de rouler derrière ça, avec ses 6 pots d'origine et son bruit très stimulant.

Bien que chargée d'autant de cylindres, elle fait largement plus fluette que la CBX. Curieusement, la 750 est bien plus jolie que la 900. Enfin, question de gout personnel... Celle-ci est bichonnée comme une Geisha (ce qui est largement justifié par les origines de sa motorisation...), mais la virée de 350 km qu'on a fait courant novembre dernier a montré qu'elle avait ses caprices, en l'occurrence une généreuse fuite d'huile dont l'origine était inconnue au moment de la ballade.

J'espère qu'un de ces prochains jours, son propriétaire acceptera d'échanger momentanément avec moi son jouet format "taille de guêpe" contre un tour sur notre monstre préféré et son embonpoint largement supérieur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 16:36

Une jolie machine , certes. Mais sans grande innovation avec son allure de 500 Four ralongé.
La rareté de l'objet est plus intéressante.Wink
vfr

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 16:49

Bjr;

Les mauvaises langues disent que le moteur est copié sur la CB500, et c'est vrai qu'il y ressemble bcp, même la courbe des tubes d'échappement.
De profil la ressemblance est nette.
cacajou

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 17:00

Ce ne serait pas la première fois . Un Laverda ressemble fort à un CB 77 Very Happy

lonewolf1300

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 18:20

Ce n'est un secret pour personne qu'il s'agit effectivement d'un 500CB cloné, ou plutôt "auto-greffé". Mais c'était en 1974 (pour cet exemplaire-là), bel exploit technique tout de même.

Bien que sa fiabilité ne soit pas vraiment exemplaire... Mais bon, c'est une italienne ! Razz Razz Razz
buzzer

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 18:56

Le beau frère de mon frère en a possédé une pendant très longtemps. Pas mal d'ennuis avec.
Des fuites, des pannes électriques.......
Bien imitée, jamais égalée !
lonewolf1300

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 20:07

Je me souviens des galères des potes en italiennes, dans les années 79 à 90. C'était pas un cadeau de rouler en Ducati ou Guzzi Crying or Very sad Vraiment une histoire de passion !

L'électricité notamment, c'était quelque chose !!! Les virées de plus d'un jour par mauvais temps, c'était la loterie ; arrivera, arrivera pas ?
cacajou

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 20:17

J'ai eu la folie d'acheter une Guzzi 750 SP neuve en 90 .
La connerie de ma vie.
Je suis plutôt un doux avec la mécanique , mais je n'ai jamais roulé plus de 10 jours sans sortir la caisse à outils .
Elle m'a tout fait.
Soupapes . 6 boîtiers d'allumage . Joint de pont . Ressort de rappelle point mort.  Amortisseurs  AR . Joint de fourche.
etc ...etc . La liste n'est pas  exhaustive.
Je l'ai gardé 5 ans et revendu à 50000 kms .
Plus jamais de ma vie geek
vfr

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mar 10 Fév - 21:48

Bonsoir;

Question fiabilité, les Jap's ont placé la barre très haut et c'est ce qui a enterré tous les autres.
Chez les nippons je trouve que Honda est le sommet (d'où les prix plus élevés en général)
Jno10

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mer 11 Fév - 9:31

C'est pas le débat mais juste pour dire que leurs bagnoles c'est de la même veine, j'ai été contrôleur technique et la fiabilité nippone n'est pas une légende, même avec de fort kilométrage.. fin du HS  Wink
lonewolf1300

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mer 11 Fév - 9:58

Je pense que les 4 japonais ont été dès les années 77/78 quasiment à égalité au niveau qualité, sauf peut-être Kawa dont certaines machines pouvaient se montrer récalcitrantes (et leur conso d'huile n'était pas une légende, j'en ai bouffé pas mal derrière les K et J entre 79 et disons 88).

Mais ce n'est pas parce que les japonaises étaient de très bonne qualité que les italiennes (principalement, et certaines anglaises antérieures) pouvaient justifier leur mauvaise qualité. Les commodos merdiques, les fils mal ajustés à leur raccords voire les faisceaux trop courts, les composants qui ne tenaient pas, y compris dans le neuf, ça n'avait rien à voir avec le niveau d'autres européennes comme les BMW. Entre une Guzzi California, T3 ou Le Mans et une BMW RT ou RS, il n'y avait pas photo. D'ailleurs, la qualité des raccordements dans le boitier de phare chez les BMW nous laissaient pantois et admiratifs.

Après, il faut convenir qu'il y avait comme une différence de tarif....
buzzer

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Mer 11 Fév - 18:50

[quote="lonewolf1300"]Je pense que les 4 japonais ont été dès les années 77/78 quasiment à égalité au niveau qualité, sauf peut-être Kawa dont certaines machines pouvaient se montrer récalcitrantes (et leur conso d'huile n'était pas une légende, j'en ai bouffé pas mal derrière les K et J entre 79 et disons 88).

Tu veux dire 67/68 plutôt ??
230kmh

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Jeu 12 Fév - 14:09

Je suis trop jeune pour comparer mon expérience Very Happy mais je me souviens qd même d'un aller retour Limoges Paris (2x 400 bornes) par une chaude journée d'été avec une suzy 1100 gsxf (modèle 88) qui a tout de même englouti son litre d'huile dans la promenade.
A l'inverse Limoges Alicante (mais pas dans la même journée) avec la 1500 gold l'année de la canicule (44° sur l'autoroute), au retour il ne manquait pas un dé à coudre d'huile.
Le défaut de la petite SEI c'est aussi qu'elle est trop petite (par rapport à la cbx on la voit pas assez) et puis même si les tubes du berceau ne sont pas gros, c'est quand même moins joli qu'avec un moteur suspendu.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Sam 14 Fév - 9:55

buzzer a écrit:
lonewolf1300 a écrit:
Je pense que les 4 japonais ont été dès les années 77/78 quasiment à égalité au niveau qualité,(..)

Tu veux dire 67/68 plutôt ??

Non, je pense vraiment que c'est à partir de l'avènement confirmé des 4 temps (les GS chez Suzuki, les XS1100, 850 et 750 chez Yam, la Z 1000 chez Kawa, par exemple) qu'on a vu partout sur les routes des motos correctes, fiables, durables et (relativement) sécurisantes. finis (ou presque) les 2 temps, les jantes à rayons et les freins à tambours ! Ce virage s'est effectué à la fin des années 70. Comme c'est juste avant que je ne devienne motard, j'ai bien perçu la fracture entre "celles d'avant" et "celles d'après".

Ceci dit, ça n'exclut pas que la CB 750 K0 ou la 900 Z sont de belles réussites, très en avance sur leur temps !
lonewolf1300

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   Sam 14 Fév - 10:13

230kmh a écrit:
(..) mais je me souviens qd même d'un aller retour Limoges Paris (2x 400 bornes) par une chaude journée d'été avec une suzy 1100 gsxf (modèle 88) qui a tout de même englouti son litre d'huile dans la promenade (..)

C'est tout à fait normal : chaleur, long trajet, hauts régime constants ; c'est le cocktail pour consommer de l'huile. Et 1 litre/1000 km (dans ce cas, 1,25 l/1000) reste ordinaire pour les types de moteur qui sont à notre disposition. La seule fois où j'ai fait consommer de l'huile à une XJR, c'était l'été 2003 en roulant vite (Grasse - Digne - Grenoble en 4 heures par 35 C° à l'ombre...)

Un Goldwing consommera forcément moins dans les mêmes conditions, c'est un moteur qui tire plus long, donc qui tourne moins vite, et de surcroit refroidi par eau ce qui est important.

La SEI est jolie justement parce qu'elle est petite ; ça fait "jouet" tout en étant "burné". Mais ça ne vaut certainement pas un moteur suspendu ! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6 cylindres italien   

6 cylindres italien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1