Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sortie collecteur ne chauffe pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Ven 13 Fév - 15:51

Je parlais de la membrane en bout de la flèche rouge.
La vis de richesse du N°6 est-elle réglé comme les autres ?
A-tu pesé tes flotteurs lors de la réfection de cette rampe ?
Les diffuseurs ont-ils étés serrés délicatement . On en voit souvent écrasés par un serrage excessif .

Je cherche au niveau de la carburation car je pense que ce cylindre carbure trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
buzzer

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Ven 13 Fév - 16:51

Et si le 6 était à bonne température et que ce soit les 5 autres qui soient trop chaud !! Twisted Evil

Ok je sors !! lol! lol!

Peut être Cacajou a trouvé. Flotteur percé donc trop lourd donc niveau de cuve. les tremper tous dans l'essence
un moment, les sortir 1 à 1 et les peser.
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Ven 13 Fév - 20:33

cacajou a écrit:
Je parlais de la membrane en bout de la flèche rouge.
La vis de richesse du N°6 est-elle réglé comme les autres ?
A-tu pesé tes flotteurs lors de la réfection de cette rampe ?
Les diffuseurs ont-ils étés serrés délicatement.
Je cherche au niveau de la carburation car je pense que ce cylindre carbure trop riche.

cacajou, tu m'as eu  Shocked  ...je n'ai pas démonté la membrane indiquée sur par la flèche rouge! Pour dire la vérité, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un truc à démonter de ce coté ...la honte  No je pense alors pouvoir le faire sans difficulté vu qu'elle se trouve du coté extérieur...j'ai profité pour voir si elle existe en vente et j'ai vu que oui, donc pas de soucis si elle est endommagée. D’ailleurs, elle sert à quoi? J'ai vu que ça a un rapport avec l'air, mais je ne sais pas plus...
Pour reste, les flotteurs ont été pesés et ne présentaient pas de perforation, j'ai aussi fait de tests d’étanchéité en remplissant les carbus d'essence avant montage et tout était nickel, pas de coulure par les trop pleins. Les diffuseurs ont été vissés avec précaution, ni trop ni pas assez.

buzzer a écrit:
Et si le 6 était à bonne température et que ce soit les 5 autres qui soient trop chaud !! Twisted Evil

Alors là... tu veux ma mort  affraid ? ça serait 5x plus de problèmes  Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.motochips.ch
vfr

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 11:00

Bjr;

Attention : le minuscule joint torique dans le boitier de cette membrane à un sens de montage car ce n'est pas un véritable tore.

Faut que je vérifie cette membrane Rolling Eyes
cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 12:40

Cette capsule a pour effet d’enrichir le mélange gazeux lors des décélérations pour éviter certaines explosions qui pourraient de produire dans les silencieux à cause du mélange brutalement appauvri .
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 20:27

cacajou a écrit:
Cette capsule a pour effet d’enrichir le mélange gazeux lors des décélérations pour éviter certaines explosions qui pourraient de produire dans les silencieux  à cause du mélange brutalement appauvri .

Merci, c'est pas mal ça!
Bon voilà... j'ai nettoyé ladite membrane. Elle est en bon état et n'était pas très sale. J'ai soufflé de l'air dans les trous de la partie qui se démonte ainsi que sur le carbu. Ensuite j'ai tout remonté et j'ai redémarré la moto... le verdict: toujours pareil Crying or Very sad  . J'ai essayé également cette fois d’appauvrir la mixture par la vis de mélange mais sans résultat non plus. Suspect Suspect Suspect  ...  je mets 3 photos juste pour illustrer. A+

cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 20:37

Tu la place à quel endroit exactement ta sonde de température?
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 20:48

cacajou a écrit:
Tu la place à quel endroit exactement ta sonde de température?

Sur les premiers coudes du collecteur, comme indiqué sur la photo...

cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 20:53

Je pense qu'il serait plus juste de la placer sur la collerette car une différence d'épaisseur de tube de quelques dixième suffit à modifier la valeur .
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 21:02

cacajou a écrit:
Je pense qu'il serait plus juste de la placer sur la collerette car une différence d'épaisseur de tube de quelques dixième suffit à modifier la valeur .

Je peux essayer... mais vu que la mesure démontre que quand la moto est en train de chauffer ça monte bien la température sur le 6 et que ce n'est qu'après 3-5 min qu'elle commence à descendre jusqu'à stabiliser entre 45-55°C, je ne pense pas que cela va changer grand chose... mais je vais essayer tout de même!
cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 21:05

La période de chauffe , tu la fais au starter ou sans ?
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 21:18

cacajou a écrit:
La période de chauffe , tu la fais au starter ou sans ?

Quand je ne vais pas rouler: 1. J'utilise le starter juste pour la démarrer vu qu'il fait froid (mais normalement je n'en ai pas besoin, un filet de gaz suffit) et je l'enlève tout de suite dès qu'elle tourne tout en gardant la main sur la poignée de gaz autour des 1200 t/min pendant 3-5 min environ.
2. Après je monte en douceur les tours pendant les 3-5 minutes que se suivent
3. Puis je donne quelques coups de gaz (pas de façon brutale) jusqu'à 4000 t/min et la laisse tourner au ralenti le temps nécessaire selon l'intervention. Si l'intervention va dépasser les 10 minutes, j'enclenche 2 ventilateurs postés en face du moteur.
Si je vais rouler, c'est juste la première procédure et puis je roule tranquillement pendant une dizaine de minutes sans dépasser les 3000 t/min.  
cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 21:32

Ce serait intéressant que tu contrôles la température au niveau de la culasse , juste au bord de la collerette du 1 et du 6.
Point rouge sur la photo.
Ceci pour pour savoir si cette différence de température est due à un défaut de combustion ou de dissipation de la chaleur.
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 21:47

cacajou a écrit:
Ce serait intéressant que tu contrôles la température au niveau de la culasse , juste au bord de la collerette du 1 et du 6.
Point rouge sur la photo.
Ceci pour pour savoir si cette différence de température est due à un défaut de combustion ou de dissipation de la chaleur.

Ok, demain je vais faire ça et je poste les résultats ici!
cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 21:54

Dépêche toi , ma curiosité est aiguisé  Very Happy
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 22:11

cacajou a écrit:
Dépêche toi , ma curiosité est aiguisé  Very Happy

Tu m'étonnes Very Happy ...si cela ne dépendait que de moi j'irais faire ça tout de suite, mais je suis sûr que je vais me faire démonter par mes gentils voisins qui n'aiment déjà pas trop que je bricole dans le garage... surtout après le jour que j'ai démarré ma moto avec les pots libres  lol! (et c'était aussi un 6, mais une Valkyrie...)

cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Sam 14 Fév - 22:16

lol! Elle est grave mamie Very Happy
buzzer

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Dim 15 Fév - 9:05

affraid Sympa ta voisine !! lol!

Y a pas de sniper's dans son coin ??
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Dim 15 Fév - 14:02

Très intéressant, ce topic ! Voilà une énigme mécanique qui nous occupe depuis un moment... Shocked Vu le nombre de solutions proposées et adoptées, il faut dire qu'il y a de quoi se prendre la tête.

forcément, ce moteur ne tourne pas "rond", il doit boiter sur 5 cylindres. Peu importe où on mesure, l'écart de température se maintient entre le 6 et les autres.

Serait-il possible que les soupapes ne se ferment pas (échappement surtout) ? Une bougie Colortune permettrait-elle de savoir comment ce cylindre n° 6 tourne vraiment ?
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Dim 15 Fév - 15:58

cacajou a écrit:
lol! Elle est grave mamie Very Happy

buzzer a écrit:
affraid Sympa ta voisine !! lol!

Y a pas de sniper's dans son coin ??

Ça gueule fort, hein  lol!  … c’est dingue, j’avais pensé au coup du sniper aussi  What a Face  

lonewolf1300 a écrit:
Très intéressant, ce topic ! Voilà une énigme mécanique qui nous occupe depuis un moment... Shocked Vu le nombre de solutions proposées et adoptées, il faut dire qu'il y a de quoi se prendre la tête.

forcément, ce moteur ne tourne pas "rond", il doit boiter sur 5 cylindres. Peu importe où on mesure, l'écart de température se maintient entre le 6 et les autres.

Serait-il possible que les soupapes ne se ferment pas (échappement surtout) ? Une bougie Colortune permettrait-elle de savoir comment ce cylindre n° 6 tourne vraiment ?

Et non, le plus incroyable c’est qu’en roulant il tourne à merveille, et certainement pas sur 5 pattes! J’ai découvert ce truc de température un peu par hasard car j’ai l’habitude de contrôler la chauffe des pots à la main, ce n’est que le jour ou j’ai acheté un appareil de mesure de température que j’ai voulu contrôler la température des pots après avoir roulé, et c’est là que j’ai remarqué la grosse différence du 6 par rapport aux autres ! Parce qu’en période de chauffe, il chauffe comme les autres donc on ne remarque pas!
Les bougies Colortune... j'en ai déjà entendu parler, tant en bien qu'en mal... je ne sais pas trop... je fais le contrôle de richesse à l'ancienne en regardant les électrodes, mais c'est peut être valable de le voir en temps réel... qu'en pensent les autres?  scratch

Mais bon... me voilà avec les résultats du test d’aujourd’hui. Les valeurs ne sont peut être pas exacts au degré près car j’ai du courir d’un coté à l’autre avec la sonde tout en regardant la montre  Laughing   …. (je profite l’occasion pour partager un  rêve : avoir un banc d’essai complet, avec plein de capteurs partout, comme ça on pourrait faire un boulot vraiment au millimètre près !  drunken  )

cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Dim 15 Fév - 21:57

C'est un relevé très complet .
On voit nettement que la température monte crescendo jusqu'à 2 minutes sur les cylindres 1 et 6 avec une valeur un peu supérieure sur le 1.
Puis elle chute rapidement sur le 6 au niveau culasse et collecteur à 3 minutes.
Cela laisse penser qu'il y a une perte de pression des gaz enflammés . Un peu comme un chalumeau dont on réduit la flamme .
Cette perte de pression ne peut être causé que par une mauvaise étanchéité piston segments ou soupapes, ou plus rarement au joint de culasse.
Je pense que dans un premier temps il te faut contrôler le jeu aux soupapes.
Si jeu correct.
Mettre le piston en position 2 cms avant la compression et remplir par le trou de bougie avec de l'essence .
Revisser la bougie et attendre 30 minutes .
Re démonter la bougie et voir si le niveau d'essence à baissé et de combien .
Si le niveau est restè au même niveau la perte est due à une mauvaise étanchéité d'une soupape.
Si le niveau a baissé , la perte est due à un manque d'étanchéité piston segments .
Mais il peut y avoir une perte commune aux deux .

Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Dim 15 Fév - 23:21

cacajou a écrit:
C'est un relevé très complet .
On voit nettement que la température monte crescendo jusqu'à 2 minutes sur les cylindres 1 et 6 avec une valeur un peu supérieure sur le 1.
Puis elle chute rapidement sur le 6 au niveau culasse et collecteur à 3 minutes.
Cela laisse penser qu'il y a  une perte de pression des gaz enflammés . Un peu comme un chalumeau dont on réduit la flamme .
Cette perte de pression ne peut être causé que par une mauvaise étanchéité piston segments ou soupapes, ou plus rarement  au joint de culasse.
Je pense que dans un premier temps il te faut contrôler le jeu aux soupapes.
Si jeu correct.
Mettre le piston en position 2 cms avant  la compression et remplir par le trou de bougie avec de l'essence .
Revisser la bougie et attendre 30 minutes .
Re démonter la bougie et voir si le niveau d'essence à baissé et de combien .
Si le niveau est restè au même niveau la perte est due à une mauvaise étanchéité d'une soupape.
Si le niveau a baissé , la perte est due à un manque d'étanchéité piston segments .
Mais il peut y avoir une perte commune aux deux .

Merci cacajou! Je vais alors contrôler les soupapes dans un premier temps et si je ne trouve pas de problème à ce niveau là, je ferai le test de l'essence.
Juste une question (un peu bête, mais cela m’épargnerais pas mal de temps selon la réponse): est-ce qu'on arrive à contrôler et éventuellement changer des pastilles sans devoir pivoter le moteur vers l'avant?  scratch  
cacajou

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Lun 16 Fév - 5:20

Oui , c'est accessible. .
Comme je présume que tu ne possède pas l'outil, le mieux est de déposer les AAC
Mobydik

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Lun 16 Fév - 10:47

Eh bien j'ai acheté un outil (semblable à celui sur la photo) il y a quelques mois justement en prévision de faire les soupapes, mais je ne sais pas si ça va faire l'affaire  Suspect  ... on verra bien. Merci beaucoup!

lonewolf1300

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   Lun 16 Fév - 11:01

Je pense qu'il y a forcément une incohérence.

Le moteur ne peux pas tourner correctement en ayant un cylindre dont le collecteur est quasiment froid.
La combustion ne peut pas être correcte avec une sortie froide.
Avec cette sortie froide mais une compression correcte, je pense tout de suite à un problème d'allumage.

scratch

Enfin bref, c'est une drôle d'énigme, un vrai cas d'école. Ca va mettre les meilleurs d'entre nous (dont je ne suis pas...) au défi de trouver la bonne solution. Et dans ce cas, ça méritera une bouteille de champagne ! drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie collecteur ne chauffe pas...   

Sortie collecteur ne chauffe pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant