Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lonewolf1300

MessageSujet: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 10:37

Les photos se passent de commentaires :

Malgré 5.000 km parcourus seulement, et des lavages et dégraissages réguliers, voilà l'apparence de mon moteur, à cause d'une fuite récurrente à partir de la vis de réglage du tendeur de distribution de la chaine avant. Ca coule pas mal, au point de salir même la barre des pare-carters et d'aller mourir sous le moteur, en pourrissant joyeusement celui-ci. Le dernier lavage avant ces photos date de 450 km environ.

Il semble qu'il y ait un joint torique au niveau de cette vis de réglage, mais ne connaissant pas ce moteur, je n'ose dévisser quoi que ce soit pour voir. Pas envie de foutre en l'air la tension de la chaine.

Vous pensez qu'il y a une solution ? Changer le joint ? Le doubler ? Question

Dernière édition par lonewolf1300 le Ven 3 Juin - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
websix

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 11:12

C'est une zone stratégique où il y a assez souvent un suintement.
Les moteurs de cette époque ne sont pas toujours aussi propres que ceux des motos actuelles.
Celui de la CBX ne fait pas exception à la règle.
Il y a effectivement un joint torique dans le contre écrou de la vis du blocage de tendeur.
Attention cependant si tu veux dévisser la vis de ce tendeur. Dévisser délicatement le contre écrou puis la vis.
Le filetage de la vis (dans la culasse) est fragile. Au remontage, il ne faut pas être bourrin, sinon on foire le pas, en particulier en serrant le contre écrou. Dans ce cas, il faut poser un heliciol ou réaléser et mettre une vis plus grosse.
Bref, du travail de professionnel si pas équipé.
En regardant bien, je ne suis pas sûr que le suintement vienne de là, à moins que cela ait été nettoyé.
On dirait plutôt que ça vient des deux écrous au dessus du "1047".

cacajou

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 11:38

Moi je dirais plutôt que la portée du joint de filtre à huile est défaillante sur la partie haute et la pression pulvérise l'huile
websix

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 11:45

pour complément :
www.cbxclub.fr/e5.gif
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 12:09

cacajou a écrit:
Moi je dirais plutôt que la portée du joint de filtre à huile est défaillante sur la partie haute et la pression pulvérise l'huile
Je peux te confirmer que non. La fuite existe depuis que j'ai la moto, j'ai pu voir que ça progresse du haut vers le bas.

D'autant que j'ai changé le filtre et le joint torique récemment, justement il y a 450 km.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 12:11

websix a écrit:
(..)
En regardant bien, je ne suis pas sûr que le suintement vienne de là, à moins que cela ait été nettoyé.
On dirait plutôt que ça vient des deux écrous au dessus du "1047".
Ca se pourrait aussi, le parcours de la fuite étant difficile à cerner au cm près.

Reste que la solution m'échappe encore plus.
cacajou

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 12:34

On parle bien ce cette zone cerclée en rouge ?

si oui , elle ne peut venir que de la vis de fixation inférieur cylindre,  du filtre à huile , ou d'un manque d’étanchéité  au niveau du plan de joint des demi carter.
websix

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 13:23

En effet, il semble y avoir deux points de suintement, un entre culasse et cylindres et un entre cylindres et carter.

lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 14:08

Non, en fait ça part de la zone du tendeur de chaine, pour ensuite descendre vers la zone que tu as entourée.

Et en descendant, ça s'étale (vent relatif).
buzzer

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 16:27

Moi je dégraisserais bien comme il faut et je ferais tourner le moteur à régime soutenu mais pas dans le rouge évidement et j'attendrais de voir ou ça fuit en collant du PQ avec la main. ça va obligatoirement tacher le PQ à l'endroit adéquat.
cacajou

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 16:49

Oui, j'allais le dire . Tu entoures les zones suspects avec du sopalin tenu par un ruban adhésif et ça va causer rapidement.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 30 Nov - 17:08

Bonne idée ! Merci.

J'attends de recevoir ma ligne avant de pouvoir faire ça.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Mar 27 Jan - 18:10

En prenant le temps, j'ai fini par constater que le moteur fuit l'huile par le joint de culasse, à hauteur de l'avancée due à la présence de l'axe de guide de patin de chaine de distribution.

Ce n'est donc pas le réglage de tension.

Comme je disposais de quelques photos de moteur de CBX découpé, j'ai observé que cet endroit comporte un évidement suffisamment important pour générer une fuite notable, même à l'arrêt. Les suintements se poursuivant durant la période des fêtes, j'ai démonté les deux vis. Bien m'en a pris ! En fait, il y avait deux vis différentes, dont une montée par le haut (à l'envers, donc) était carrément collée (Loctite ?) à travers un pas de vis inexistant, l'autre est venue avec une sorte de filetage mou, probablement le filetage d'origine de la culasse qui était définitivement hors service.

Bref, la culasse avait pris et ça datait pas d'hier. Comme les filetages de la culasse étaient morts mais que je n'avais aucune envie d'ouvrir le moteur juste pour ça, j'ai choisi de les usiner jusqu'au bout, en traversant bien des deux côtés.

Ensuite, j'ai meulé deux écrous en biais sur une de leurs six faces, du fait de l'inclinaison des parois de la culasse à cet endroit et du peu de place disponible, et j'ai assemblé à nouveau avec de la BTR inox. Voilà ce que ça donne pour le moment :

Bon, c'est pas bien noble et c'est pas bien beau non plus, mais je ne voyais guère comment m'en sortir autrement, hormis la solution hélicoil, impliquant d'autres manoeuvres. Si ça tient bien comme ça, je remplacerais les écrous par des écrous borgnes, ça fera un peu moins moche... Comme je n'ai pas encore remonté la ligne (objet d'une modif' presque finie), la moto n'a pas encore tourné, mais j'espère vivement que cela va mettre fin à cette fuite de m*rde, qui m'a salopé mon moteur qui était tout beau repeint à neuf !
cacajou

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Mar 27 Jan - 18:21

Bah , c'est une bonne solution . Tu aurais pu aussi tarauder à 7 . Il y a de la matière.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Mar 27 Jan - 18:33

Merci !

J'avais pensé à tarauder voire à poser un hélicoil, mais l'accessibilité est très limitée, et en plus il faut travailler à l'envers. Sans compter que, sans chauffage additionnel, il fait 9 C° dans le garage...

J'espère que ma solution va juguler la fuite. Déjà, ce sera bien ! Ensuite, avec des écrous borgnes, ce sera esthétiquement plus tolérable.
cacajou

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Mar 27 Jan - 18:38

En espérant que le joint n'en a pas prit un petit coup scratch
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Mar 27 Jan - 19:00

En tout cas, ce ne sera pas à cause de mon perçage.

Mais effectivement, il n'est pas dit qu'il ne soit pas dégradé à cet endroit ; c'est pour ça que j'attends de voir, avant de me féliciter de cette réparation... Suspect
lonewolf1300

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   Dim 8 Fév - 14:39

Bon, c'est confirmé ! bounce

La fuite venait bien de ce décrochement de la culasse, et ma réparation est efficace. En statique pour l'instant, je n'ai pas pu rouler car il y a de la neige partout en ce moment. Mais ça tient, c'est sur.

Un problème de moins... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant   

[résolu] Fuite d'huile au réglage de tendeur de distribution avant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1