Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conseils sur les pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lifo950

MessageSujet: Conseils sur les pneus   Dim 27 Mai - 17:34

Bonjour à tous,

Bien que le sujet ait été maintes fois abordé sur "l'ancien forum" (mais je n'ai pas pris de notes !) , j'aimerai avoir quelques avis éclairés quant aux pneus les mieux adaptés pour un modele A .
Bien que possédant de bonnes sculptures, les pneus actuels ont ...de nombreuses années . De fait, je n'envisage pas de forcer l'angle avec de telles godasses.
Je souhaite en changer, mais tenant compte entre autres , des dimenssions ,je crains de me retrouver avec des pneus "carrés" ou à la gomme trop dure ...ou les deux !

Je souhaite pouvoir enrouler sur de petites routes aux virolos aguicheurs ...Pas d'arsouille intense ,ni autouroute fréquente.
Donc :Que monter à l'avant , et arrière ? pour ce dernier, une monte avec une dimenssion légèrement supérieure est elle possible ?

Par avance , merci

Lifo

Revenir en haut Aller en bas
vfr

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Dim 27 Mai - 18:54

Bjr;

Me semble que le BT45 emportait les suffrages, d'ailleurs je ne vais pas tarder à en monter un à l'avant.
Et de mémoire certains Avon semblaient bien aussi
websix

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Dim 27 Mai - 22:35

De retour des coupes ML par le Morvan, je confirme la bonne tenue des Avon : très tendres et neutres, ils permettent de bonnes arsouilles. Certes il ne dureront pas 10 000 km, mais cela vaut mieux qu'un pneu qui sèche et qui devient dangereux.
lifo950

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Ven 1 Juin - 7:50

Merci pour ces conseils,
Effectivement les BRIDGESTONE et AVON emportent les suffrages .
Réserve pour cette dernière marque quant à la longévité ,puisque selon des utilisateurs, les flancs peuvent se craqueler ,lors de son vieillissement ....(dixit Le forum du CBX WORLD)
Mais désireux d'avoir une bonne accroche ,et soucieux de ne pas conserver des pneus durs (j'ai eu une expérience des plus dangereuses ,ou j'ai frôlé l'accident grave pour des pneus nickels en apparence, mais complètement durs), je pense opter pour l'AVON .

Quant à la taille de monte ,à l'arrière, puis je envisager une monte supérieure sans Pb ?

websix

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Ven 1 Juin - 18:48

AVON roadrider : sur une A, à l'avant 100/90/19 RAS
A l'arrière 130/80/18, mais j'utilise une jante de prolink, un poil plus large (2.75) que celle d'origine (2.50). Le pneu lèche un peu le garde chaine et la barre d'ancrage du disque arrière (on peut la cintrer un peu).
Quant aux craquelures, ils seront usés avant d'être secs !

lifo950

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Sam 2 Juin - 10:31

Ok ,merci pour les détails Websix!

rc174

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Mer 29 Aoû - 7:10

Bonjour,

J'ai essayé à l'arrière de ma PL un Michelin Macadam , correct sur le sec. . sans plus. .

Puis un Bridge BT45, là c'est nettement plus stable même sur le mouillé. .

Sur ma Z je viens de "fumer" un Dunlop 501 en 35OOkm, tenue de route floue, louvoiements. .

Je viens de lui commander un BT 45, c'est finalement ce qui va le mieux et le coté "Bi-gomme" permet une usure bien répartie. .

Une précision : la dimension est en 130/80/18, et il reste juste un doigt en largeur vers le bras oscillant. .
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Mer 25 Juin - 10:02

Bon, un petit déterrage de plus...  Wink 

Pour parler du Conti Go, qui à l'avant me fournit toute satisfaction. Aucun problème, notamment excellent sous la pluie battante où il reste sur et stable. Très rassurant. Son usure est régulière, il reste bien rond et n'apporte aucun trouble à la mise sur l'angle.

L'arrière assure côté tenue de route et stabilité, tout comme l'avant. Mais sa longévité m'a vivement déçu. C'est la première fois depuis très longtemps que je tue un pneu AR en moins de 3.500 km ! En plus, il est usé en carré comme si j'avais pratiqué l'autoroute ou la grande nationale plate et insipide. Alors que le reste du pneu est à peine usé à moitié, la bande centrale est morte, lisse comme une peau de saucisson. J'avoue qu'il me laisse perplexe.

Après ça, je ne suis plus enclin à reprendre la même monte. Je pense passer sur du BT45 ou du RoadRider. Il reste encore suffisamment de choix pour cette taille (130 - 80 x 18) mais il me semble que ces deux élus sont unanimement choisis dans le monde des "anciennes".
rc174

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Mer 25 Juin - 16:35

Je confirme les BT 45 à l'avant et à l'arrière sur ma Z comme sur ma Prolink.

Grosse déception avec les Dunlop Arrow et Michelin Macadam, générant de gros louvoiements et une forte usure.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Mer 25 Juin - 17:12

Merci pour ta réponse. Ca confirme une fois de plus les nombreux avis positifs sur cette monte.

Il y a longtemps que j'ai blacklisté Michelin. J'ai donné en ce qui concerne le Macadam, tant sur la XJ que sur la XJR. Une vraie daube, brutal sous la pluie, générateur de shimmy sur l'AV du XJR, lamentable une fois 1/3 d'usure atteint, l'AV devenant trop dur et l'AR ayant une vitesse d' usure exponentiellle.

rc174

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Mer 25 Juin - 17:26

Oui, le BT 45 représente la meilleure monte que j'ai pu tester sur les "SIX"

Et c'est également remarquable sur mes 600 Transalp, mon super ténéré 750 et mes 600 XTE !!
websix

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Mer 25 Juin - 21:07

Le point sur le AVON roadrider que j'ai montés, il y a maintenant 3 ans.
Ils s'use vite à l'arrière (tendre), mais surtout le poids et la puissance du six ont littéralement couché les sculptures. Il s'use en escalier, ce qui génère des vibrations. Ils ont pas mal séché aussi.
Je n'en remettrai pas.
Alors reste le BT 45, mais je le trouve moche. Oui, c'est idiot. J'aurais aimé un dessin plus classique.

lonewolf1300

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Jeu 26 Juin - 8:52

Shocked  je manquais de retour sur le RoadRider. Me voilà fixé !

Dommage, il semblait plutôt bien homogène, à lire de nombreux avis. Ceci dit avec toutes les réserves qu'on peut avoir sur les "avis de consommateurs" ici et là (bidonnés, excessifs, provenant de poireaux ou de simple acheteurs de moto, sans expérience, etc..).

Effectivement, il y a un petit quelque chose qui me retenait envers le BT45. Mais seule l'efficacité compte ! Donc ce sera BT45 et rien d'autre.

J'espère qu'il se mariera bien avec le Conti Go à l'AV, car ce dernier n'est pas usé.

Au fait, personne n'a de retour à propos des Conti Go ?
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Dim 6 Juil - 16:46

Dommage, pas de retour sur quelqu'un qui aurait roulé en Conti Go...  Neutral 

J'ai reçu mon BT45 R. A 92 euros, et livré en un jour, faut pas se plaindre !

Son profil m'étonne, il est "plus que rond", presque plat sur le sommet. C'est sur, il ne doit pas donner l'impression de tomber dans les courbes ! Après, c'est vrai que les sculptures ne sont pas très "design", mais elles ont bien le look des années de la CBX.

Je ne vais pas le faire monter tout de suite, je vais d'abord faire démonter l'autre (ce qu'il en reste, le pôvre...) pour essayer de rénover un peu ma jante avant la pose du pneu neuf.
vfr

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Dim 6 Juil - 18:19

Bjr;

J'ai depuis quelques mois un BT45 à l'avant dont je suis très content car la mob est plus légère de l'avant et se place plus facilement (faut dire que l'ancien pneu était rincé).
Mais moi j'habite en plaine, peu de virages, bcp de lignes droites donc je n'ai pas d'avis sur la tenue en conditions sportives.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Dim 6 Juil - 19:42

"L'ancien", c'était quoi ?
vfr

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Dim 6 Juil - 22:41

lonewolf1300 a écrit:
"L'ancien", c'était quoi ?

Michelin, macadam je crois.

Mais ne pas en tirer de conclusions trop rapide, il était très, très fatigué et avait 7 ou 8 ans....
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   Lun 7 Juil - 10:57

Les Macadam étaient des grosses daubes. De nombreux échos sur divers forums, sites et avis d'utilisateurs en font foi.

Que ce soit sur la XJ 750 ou la XJR 1300 (monte d'origine), c'est probablement la monte qui m'a le plus déçu depuis longtemps (avec les K81 éventuellement, mais là on aborde une autre époque...). Pneu "dur" en sensations, très long à chauffer, l'avant pouvait s'user vite et en facettes à l'AV (terriblement agaçant pour la direction), il était très brutal sur le mouillé (décrochait d'un coup, donnant de bonnes frayeurs), et s'usait en carré à l'AR. Le summum du mauvais pneu, quelle que soit la génération (48, 49, 50, 100).

N'importe quel autre choix ne pouvait que satisfaire, par comparaison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils sur les pneus   

Conseils sur les pneus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1