Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jjo20050

MessageSujet: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Sam 30 Nov - 20:38

bonjour,

un petit message pour profiter de l'expérience de tous...

Ma Z de 79 a des symptomes désagréables et répétitif !
j'ai pas de temps à lui consacrer mais je ne pense pas que ça soit de la jalousie...

elle démarre au 1/4 de tour, roule 3 ou 4 km puis s'arrête en roulant (même à 70 km/h).
je la laisse refroidir/reposer et je reviens le lendemain ( 8 ou 10h après) et elle redémarre au 1/4 de tours pour 3 ou 4 km....

j'ai la doc technique et autre et j'ai pas encore pu regarder dedans quel organe est "unique" pour ls 6 cylindres....

je n'imagine pas que ça soit les bobines car il faudrait que les 3 soient HS en même temps...

peut être du côté CDI ?

précision : quand le moteur s'arrête en roulant (même à 70) j'ai encore du courant (phare cligno....).

ça me fait penser à un boitier electronique défectueux qui dès qu'il est chaud est fuillard...
mais est-ce qu'il y a 3 CDI ou un seul sur le CBX ?

si quelqu'un à une idée pour m'orienter ? en sahcant que j'ai pas beaucoup de temps donc je risque d emettre du temps à répondre...

j'ai aussi un XLV 750 honda sur lequel je sais qu'il y a plusieurs sorties sur l'alternateur dont 2 pour les CDI mais je ne crois pas (je n'ai pas encore vérifié) que ça soit le cas sur le CBX...

d'avance merci
jjo20050
Revenir en haut Aller en bas
230kmh

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Sam 30 Nov - 20:56

Une coupure d'allumage aussi parfaite? Moi ça me fait penser à un caprice du coupe circuit. Dans tous les autres cas c'est moins net que ça. En plus c'est pas compliqué à vérifier.
jjo20050

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Sam 30 Nov - 21:01

bonne piste !
il est vrai que j'ai un faux contact sur le faisseau qui fait que je n'ai les témoins (point mort, huile... et le voltmètre) que quand je braque à droite...

va falloir que j'investigue sur ces connecteurs dans le phare je pense !

merci pour le message...
jjo20050
cacajou

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Dim 1 Déc - 7:33

Salut. Ton truc me ferais plus penser à un défaut d'alimentation en essence.
Soit la mise à l'air du réservoir est bouché , soit le robinet n'a pas assez de débit.
Fais un essai avec le bouchon du réservoir légèrement ouvert.
De toutes les façons , si c'est une coupure d'allumage , c'est vite vu. Il te suffit de placer une bougie sur un des fils droit ou gauche  ( culot à la masse) et d'actionner le démarreur . si pas étincelle , problème d'allumage.
Même chose pour l'alimentation en essence . juste un bout de durite transparente en sortie de robinet et tu pourras vérifier si l'essence passe.
Bon courage.
chaque panne à sa solution.
vfr

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Dim 1 Déc - 10:09

Bjr;

T'aurais pas ajouté un filtre à essence ? Certains ont un débit insuffisant.
jjo20050

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Dim 1 Déc - 12:30

merci pour ces infos.
je ne suis pas trop convaincu par les pbs d'arrivée d'essence car l'arrêt est "net" et on ne sent pas la perte des cylindres deux par deux comme dans le cas d'une panne d'essence quand les 2 cylindres du centre (de mémoire !) s'arrêtent en premier car ce sont eux qui ont la durite d'arrivée la plus courte mais je n'ai jamais eu le pb prise d'air bouchée donc là ça s'arrête peut être net ?

je n'ai pas ajouté de filtre à essence.

merci en tout cas
jjo 20050
cacajou

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Dim 1 Déc - 12:41

C'est sur , un manque d'alimentation en essence provoque une chute de régime avant la panne complète.
Si tu penses que c'est un problème électrique, il faudrait tirer un fil direct entre le + batterie et les + bobine. Si la panne disparaît , tu sais au moins que cela vient de l'alimentation en + après contact.
Ce qui confirmerait ta coupure de voyants aléatoire.
jjo20050

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Dim 1 Déc - 13:39

dans ma tête j'aurais plus pensé à un pbb de - et pas de +.

le coupe ciircuit du guidon n'est pas en coupure côté - ? je pensais qu'il mettait à la masse les sorties (Basse Tesion) des bobines...

Il faut vraiment que je me replonge dans le schéma électrique !!

merci encore pour toutes ces idées...

A+
jjo20050
jjo20050

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Mar 17 Déc - 21:57

quelques news, même si elles sont pas 100 % positives !

j'y ai passé un tout petit peu de temps le we dernier.

Comme d'hab démarrage au 1/4 de tour à froid.
rien que le fait de la faire chauffer un peu sur béquille, et elle a ratatouillé et calé après 2 ou 3 mn.

j'ai démonté une bougie et j'avais encore des étincelles, donc pas une coupure franche de l'allumage comme je l'attendais un peu.

j'ai nétoyé les cosses du connecteur venant des capteurs d'allumage (derrière cache latéral droit), elle a redémaré mais pas longtemps. j'ai vraiment l'impression que l'allumage n'est plus en phase et se "décale" mais pour l'instant je n'ai pas de certitudes....

Le faux contact des témoins a disparu depuis que j'ai renfoncé le connecteur sous la platine, donc je pense que ça n'a pas de lien avec le coupe circuit d'allumage...

j'espère que j'aurai plus de temps le we prochain...

A+
jjo20050
pal

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   Jeu 19 Déc - 19:27

Salut,
Toutes les pistes données sont bonnes , je me suis embété une partie de l'été , avec le neiman hs tantot çà marché d'autre non , commence par le ponter (shunté) déjà tu pourra écarter cette solution , a mon avis si c'était un problème d'essence ca ratatouille comme indiqué + haut ensuite ,je verrai bien une connexion electrique type coupe circuit shunte le aussi , tien au courant
a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...   

triste nouvelle ! le CBX peut tomber en panne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1