Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6
Salut amateurs de Six !
Vous êtes sur le nouveau forum du CBX Club de France.
Vous pouvez consulter les rubriques du forum si vous n'êtes pas inscrit mais vous ne pouvez pas poster un message.
Inscrivez vous en quelques clics pour voir les autres.
Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique Qui êtes vous ?
Merci pour votre fidélité
Le webmestre

Le Forum du CBX Club de France consacré à la CBX 1000/6

Tout sur la mythique HONDA CBX 1000 - 6 cylindres.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ayéééé, elle arrive !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Lun 19 Aoû - 9:38

Bjr;

Le CBX n'a pas la réputation d'être franchement maniable et légère ; tenir tête à une récente est signe de pilotage au top, ou très bonne connaissance de la route, voire p'têt les deux king 

Etonnant cette histoire d'accélérateur car les Jap's sont très soft coté commandes; problème de cables qui ne passent pas au bon endroit ou qui demanderait un peu de lubrifiant, ressort de palonnier pas adapté ? En tout cas je n'ai jamais ressenti ce pb

C'est quoi ton "inversion de guidon" ? je ne comprends pas la manip scratch 
C'est pas ça qui durci ta poignée de gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Lun 19 Aoû - 10:45

J'ai inversé les demi-guidons, c.a.d. celui de droite passé à gauche et inversement.

Pour ça, il faut (démonter, bien sur, et...) virer le téton de positionnement et aussi percer de nouveaux trous dedans pour que les pions de calage des commodos s'enfoncent au bon endroit. Comme chaque guidon n'est pas symétrique, les inverser provoque une autre position de conduite, en l'occurrence plus haute, avec les poignées plus proches. C'est visible sur les dernières images.

Mon problème d'accélérateur précède cette modif. Dès que j'ai pris en charge cette moto, j'ai eu des ampoules après 5 heures de route.... Tout porte à croire que ce sont les deux ressorts de rappel qui sont "costauds". Pour ma part, je trouve aussi que le diamètre des poignées est assez faible, ce qui concourt à cet inconfort.

Pour ce qui est de la petite arsouille, elle n'a duré que quelques kilomètres ; j'ai du composer avec la garde au sol et surtout le comportement médiocre de la fourche. Il m'a vite largué. Néanmoins (et c'est très souvent le cas avec les - possesseurs de - sportives), même si ça file comme une balle dès 50 m de bout droit, au freinage et en sortie de courbe, ça bouchonne.... Very Happy 

Bon, il faut dire aussi que toutes ces routes sont une sorte de "chasse gardée". Mais c'est surement le cas de l'autre motard... Un point partout ! Very Happy
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Lun 19 Aoû - 16:21

Bjr;

Le fait d'inverser le guidon rapproche-t-il les commandes vers le pilote ?
Avec mon 1m72 et le réservoir plutôt long, j'ai toujours la sensation que le guidon est trop loin ...

Je note l'idée pour essayer un jour.

Pour améliorer un peu la fourche il y a la possibilité de mettre une huile plus épaisse (de la 20 ?), et d'ajouter des cales au dessus du ressort pour pré-contraindre un peu.  En priant pour que ce ne soient pas les clapets internes qui sont trop usés.
J'ai ajouté 3 rondelles de 1mm de chaque coté, mis de l'huile indice 15 : c'est moins pire clown
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 22 Aoû - 12:14

Oui, l'inversion des demi-guidons a pour effet à la fois de remonter nettement les poignées (ça se constate lors des braquages à fond, les commodos sont bien plus hauts) et ça les ramène un peu vers le pilote. Je suis grand (1,82 m) mais je trouvais la position d'origine un peu "bâtarde", bras loin mais pieds en avant.

Effectivement, la fourche mérite le traitement qu'on inflige couramment à toutes les motos provenant du Japon : huile plus épaisse, modification du niveau d'huile, cales sur les ressorts, voir changement de ressorts. Je verrais ça plus tard, lors de la prochaine vidange. Il faut d'abord que je me familiarise avec la moto telle qu'elle est maintenant.

J'ai bien regardé les côtes du garde-boue et j'ai comparé avec une Prolink qui est "en transit" dans mon garage. Effectivement, il y a dans les 10 mm de différence entre les fourreaux, et pourtant mon GB ne parait pas tordu ou contraint Shocked 

Je conseille à tous le passage en LED. Non seulement l'alternateur devient suffisant, mais en plus le tableau de bord est nettement plus lisible.
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 22 Aoû - 18:09

Bjr;

Si ça rapproche les commandes, j'inverserai les guidons quand j'aurai un peu de temps.

Avec ton Téléfix les bras de fourche ne peuvent bouger, donc c'est le GB qui se "pince"; mieux vaut ça que des bras qui s'écartent et ne travaillent plus parfaitement en ligne.

Ce serait bien que les "pros" du CBX donnent leur avis, une fois rentrés de vacances sunny 
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 22 Aoû - 22:14

Ce soir, petit constat.

La conso est "modérée", entre 7,9 et 8,4 l. Pour l'instant, je n'ai pas osé passer le cap de la réserve, j"attendrais pour ça de rouler en groupe. En solo, je ne tente pas car je ne sais pas si le robinet fonctionne. Et dans le doute, je m'abstiens...

J'ai du rajouter 1,3 litre d'huile pour 1.200 km parcourus depuis que je l'ai. Je n'ai pas l'habitude d"avoir à faire l'appoint entre deux vidanges, alors il va falloir que je fasse gaffe. Mais je suppose que ce n'est pas excessif.
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 22 Aoû - 22:39

A peu près la même conso d'essence pour moi...

Pour améliorer l'autonomie : dans le haut du réservoir, la goulotte de remplissage descend de presque 3 cm donc quand on fait le plein, de l'air est emprisonné dans la partie haute du réservoir, empêchant de vraiment le remplir à 100%.
J'ai percé un trou de 8mm de diamètre le plus haut possible dans cette goulotte. Maintenant, comme l'air peut s'échapper par ce trou, je peux mettre facilement 2 litres de plus. Toujours ça de gagné cheers 
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Ven 23 Aoû - 14:06

Le perçage a déjà été fait... Ca fait partie des incertitudes concernant l'autonomie effective de ma machine....Smile 

C'est curieux, cette petite intervention était déjà programmée depuis fort longtemps pour mes deux autres motos, surtout la XJR qui possède une collerette profonde qui me fait perdre au moins la même capacité de remplissage. Mais j'attendais de procéder au traitement Restom, donc une période hivernale....sans jamais arriver à passer à l'acte !

Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 16 Mar - 9:21, édité 1 fois
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Ven 23 Aoû - 15:01

Bjr;

En fait, pour ne pas envoyer de limaille dans le réservoir, je n'ai pas percé mais poinçonné avec un vieux tournevis affûté en forme de pyramide.
En laissant le réservoir en place pour qu'il tienne bien, pas besoin de taper comme un sourd pour que ça se découpe proprement.

Donc tu peux faire sans attendre l'opération restom
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Ven 23 Aoû - 22:44

Très bonne idée ! Solution rapide et sans conséquence pour le circuit d'essence.

Ceci étant, je vais quand même opter pour un perçage bien rond, juste avant de traiter au Restom. Ca va donc encore attendre, peut-être cet hiver... Very Happy 

Je le ferais aussi pour la CBX, afin de pérenniser le réservoir et de m'ôter tout souci d'alimentation en carburant, cette moto étant assez susceptible de ce côté-là.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Sam 31 Aoû - 14:31

Petit point après un mois d'utilisation et de bricolage :

* Pose d'un bocal et maitre-cylindre de frein AV, avec durits métal. Maintenant ça freine ! Un peu trop de garde à mon goût, mais je me sens en sécurité.
* Pose d'un nouvel avertisseur, avec relais. Là aussi, sécurité meilleure.
* Usinage et polissage du Téléfix. Ma réparation avec Loctite fort semble tenir.
* Pose d'un Ermax Mini Sprint transparent. Hélas, il ne l'est pas totalement, mais j'avais vraiment besoin d'un minimum de protection. Et la ligne de la moto n'en souffre pas trop, il me semble.
* J'ai redressé l'angle que fait le radiateur d'huile, et repeint ce dernier en noir mat. Maintenant il fait exactement face à la route. Il me semble que ce sera un petit "plus" pour le refroidissement.
* J'ai un peu modifié l'intérieur des pots, le niveau de bruit me paraissant un tout petit peu limite pour éviter les ennuis. J'ai déjà fait 3 heures de garde à vue (pour outrage...) cette année, j'ai pas envie de devoir "discuter" à nouveau avec des Playmobil bleus.
* Pose d'une batterie de 20 Ah. Puisqu'il y a la place...Smile 
* remplacement des éclairages par des LED
* Pose d'un filtre à air K&N, pour le débit d'air, la qualité de filtration et la durée de vie.
* Pose d'amortisseurs Hagon 2810 réglables (compression et détente combinées), les Koni m'ayant littéralement "pété à la figure". Ils sont un peu "riquiqui", le diamètre de la tige et des pistons s'en ressentent, mais à ce prix-là pour l'instant ils feront leur office.

Voilà comment elle se présente aujourd'hui. Normalement, ça ne devrait plus beaucoup bouger, excepté la remise à neuf des échappements.

J'ai aussi dû acquérir une béquille d'atelier, car cette machine n'a plus de béquille centrale, et ça semble introuvable. Déjà que je trouvais la vente de motos neuves sans centrale scandaleux.... Là, c'est vraiment pas pratique. Donc, au garage au moins, la moto dort verticale et je peux graisser la chaine sans souci.

Il y a eu quelques bricoles électriques à peaufiner, deux trois bouts de métal à polir. Mais elle roule, plutôt bien d'ailleurs.

Le seul vrai problème qu'il me reste, c'est qu'il me faut 10 tentatives avant qu'elle accepte de démarrer à froid. Stater à fond, 3 ou 4 coups d'accélérateur à fond avant d'appuyer sur le démarreur, il faut quelques minutes avant que le moteur commence à s'ébrouer. Ensuite, elle fonctionne très bien. Les cuves se vident ? Pourtant, je laisse le robinet sur "ON" en permanence. J'ai vraiment du mal à comprendre. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Sam 31 Aoû - 16:43

Bjr;

Voilà une belle mobylette Smile 

Les Koni sont reconditionnables dans 95% des cas; j'ai totalement refait les miens.

Pour tes pb de démarrage, ça serait pas lié à tes cornets (carburation trop pauvre) ? Aucun pb de ce genre pour moi.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Sam 31 Aoû - 20:02

Merci !

Je verrais si c'est un pb de carburation. C'est une bonne piste, bien que le reste du temps, elle démarre sans difficulté.

Les Koni seront reconditionnés bientôt.

Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 16 Mar - 9:23, édité 1 fois
vfr

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Dim 1 Sep - 9:44

Bjr;

Pour le démarrage à chaud il y a moins besoin d'enrichir, ceci explique peut être cela.
Les pièces pour Koni se trouvent -pas toutes mais presque suivant l'âge des Koni - sur le site FTTM
Bobos33

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Dim 1 Sep - 11:37

Bonjour,

Avec la pompe de reprise qui agit sur les 6 carburateurs, les 3 ou 4 coups de gaz avant de mettre un coup de démarreur ne sont peut-être pas nécessaire.
Fait une tentative, juste le starter, sans coup de gaz la moto bien droite, pas sur la latérale.

Les 3 ou 4 coups de gaz = 1/4 de litre d'essence, peut être de trop à froid.

Jp
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Mar 3 Sep - 10:36

Bonjour Bobo33,

Je suis un peu surpris par ton affirmation sur la quantité d'essence absorbée lors de quelques coups de gaz. Je pense que ça n'est pas réaliste.

J'ai vérifié la quantité d'essence lors d'une purge des cuves. On ne dépasse pas 0,16 l. Je vois mal les carbus se vider entièrement 1,5 fois en 4 coups de gaz à fond ! Et ma consommation s'en ressentirait autrement.

En tout cas, je sais maintenant que mon problème de démarrage n'est pas lié à une fuite de cuve. Les essais sans coup de gaz semblent moins fructueux, mais il est certain que le starter est nécessaire. La richesse, trop faible ?

Je regarderais les bougies 1 et 6 pour voir comment elles se présentent.

PS : j'ai toujours démarré mes motos bien droites, soit sur la centrale, soit moi dessus.
Bobos33

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Mar 3 Sep - 11:49

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas mesuré la quantité d'essence, le terme 1/4 de litre est une image pour dire que la pompe de reprise est très gourmande en essence et que cela risque de gaver le moteur lors du démarrage à froid.
Je démarre mon CBX (même année) sans problème avec juste le starter sans rien toucher du côté poignée de gaz. Par contre après une période d’inactivité au garage (15 jours) il se fait un peut tirer l'oreille pour démarrer. mais jamais plus de 3 à 4 coups de démarreur.
Bonne route
A+ bobos33
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 12 Sep - 10:03

Bon, il semblerait que mes petits soins lui soient profitables. C'est pas encore parfait, mais la moto démarre un tout petit peu mieux (à froid - à chaud, aucun problème).

J'ai traité le carburant avec du nettoyant de circuit d'essence sur deux pleins consécutifs, puis avec du LIQUI MOLY nettoyant soupapes. Maintenant, le starter et 3 ou 4 coups de gaz avec 3 ou 4 coups de démarreur suffisent pour qu'elle s'ébroue. Et malgré ça, ma consommation reste toujours aussi "basse", avec 6,7 et 7,7 l les deux derniers pleins.
DODO02

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Ven 13 Sep - 16:59

Il semblerait que les Z démarrent mieux que les A & les PL grace à l'absence de robinet automatique.
Pendant longtemps ma PL ne démarrait qu'au bout de nombreux coups de démarreur. Jusqu'au jour ou j'ai supprimé cette pièce. Le moteur a certes été refait et règlé par un "docteur es 6 cylindres" mais aujoud'hui même après trois mois sans tourner elle démarre sans starter au premier coup!!
ouverture du robinet, une petite minute d'attente pour que les cuves soient bien pleines, quelques rotations de la poignée de gaz et gaZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ:bounce: 
230kmh

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 17 Oct - 15:00

franchement ce bleu... C'est à ce demander pourquoi honda ne l'a pas adopté d'entrée! c'est génial. bon d'accord il n'y avait peut être pas de couleur aussi sophistiquée à l'époque.
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 17 Oct - 16:17

Embarassed 

ah ben... merci !
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 7 Nov - 12:20

Voilà, après 3 mois de présentations et d'accoutumance respective, ma belle va très bientôt subir les derniers travaux importants de restauration : cloche d'embrayage neuve, joints de Oldham neufs, pare-moteur refaits, réfection et chromage des pots, reconditionnement des Koni. Ensuite, elle sera quasiment comme neuve I love you 

Enfin !... neuve, exceptés le cadre et les jantes qui sont encore "dans leur jus" et d'aspect relativement moyen. J'ai déjà prévu de polir les parties "alu" des jantes et de rénover les parties noires. Mon touret à polir va vite s'amortir ! Very Happy 

Quant au cadre, mon projet se fera bien plus tard. Il me faudra du temps et....quelques sous. Je veux d'abord faire poser quelques renforts, au niveau de la colonne et des triangles latéraux (notamment pour fermer le bas des caches latéraux), puis mastiquer l'ensemble et le passer à l'époxy noir brillant. Mais vu la quantité de travail de démontage que ça représente, ça va attendre un petit peu... Smile 

Pour l'instant, je vais être privé quelques temps de ma nouvelle compagne No  mais bon, c'est pour la bonne cause ! Smile

Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 16 Mar - 9:25, édité 1 fois
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Dim 16 Nov - 10:22

Suite des pérégrinations d'une CBX longue à accoucher... Après avoir repris la route en juillet 2013 puis subi quelques modifications entre octobre 2013 et le printemps 2014 (long !!!), ma moto devrait enfin recevoir ses ajustements finaux. Il est temps !

J'ai du dire adieu aux Kerker hélas, leur remise à neuf étant supposée couter une somme relativement astronomique. Après quelques recherches, je me suis donc rabattu sur les 6/2 Marving, à l'aspect extérieur relativement similaire aux Kerker, aux silencieux rivetés donc facilement "aménageables" Wink  En plus, ils ne sont pas chers et leurs collecteurs sont plats, ce que je préfère.

Normalement, les pare-carters RID sont déjà rechargés et rechromés, et les Koni reconditionnés.

Je n'attend plus que la réception de tout ça........... Rolling Eyes  Question  Rolling Eyes  Question  Rolling Eyes

Depuis 15 jours elle est immobilisée, sans pots ni pare-carters en attendant leur réexpédition, et les Koni sont vendus à Miqueer.

Avec ces dernières pièces, la moto aura - enfin - le niveau esthétique que j'attendais dès le départ, à savoir une moto à l'aspect neuf. Seuls le cadre et les jantes sont encore "dans leur jus". Et encore, je me suis occupé de la jante AR lors du changement de pneu et j'en suis assez satisfait. Voilà son look le plus récent, avant la mutation à venir qui sera la dernière :

J'espère que mon prochain message sera celui où je pourrais publier une photo définitive !

Dernière édition par lonewolf1300 le Mer 16 Mar - 9:26, édité 1 fois
lonewolf1300

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 19 Fév - 9:51

Et bien voilà, comme promis précédemment, voilà un état de ma machine une fois sa restauration terminée. Maintenant, je peux dire que ma machine est finie et qu'elle m'appartient dans l'état dans lequel je l'attendais. Elle se présente ainsi :

Je la trouve très classe comme ça....  drunken  Wink

Evidemment, elle continuera à subir des modifications et des améliorations, plus ou moins mineures, au fil du temps et des kilomètres. D'ailleurs, j'ai encore un roulage "dans la neige" prévu avec un pote demain. Je vais encore mettre la caméra, histoire de capter la nouvelle sonorité après les derniers ajustement sur les silencieux.

Très bientôt, j'aurais à changer le pneu AV (pour un BT 45), donc je pourrais m'atteler à la remise en état de la jante AV.

Ainsi, il n'y aura plus que le cadre qui pourra recevoir un traitement de jouvence. Epoxy très certainement, la couleur je ne suis pas encore sur. Soit je fais noir comme l'origine pour rester dans son look classique et respectueux de la version stock, soit...? Bleu ?
buzzer

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   Jeu 19 Fév - 14:25

Vu l'état presque collection de la machine, je laisserai noir. Mais bon, les coups et les douleurs !!

Ceci dit, elle est très belle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ayéééé, elle arrive !   

Ayéééé, elle arrive !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant